Les ACP accueillent avec satisfaction le vote du Parlement européen en faveur de la reconduction des quotas de production de sucre de l’UE jusqu’en 2020
Le Groupe ACP a pris note avec satisfaction que le Parlement européen a voté, le 13 mars 2013, en faveur de la proposition de la COMAGRI visant à reconduire jusqu’au 30 septembre 2020 les quotas de sucre de betterave actuellement en vigueur .
Cette reconduction permettra d’assurer aux exportateurs ACP/PMA des prix équitables et assez rémunérateurs sur les marchés communautaires du sucre, conformément aux Accords de partenariat économique et à l’Initiative “Tout sauf les armes”, qui définissent les objectifs en matière de commerce et de développement convenus par l’UE et ses partenaires. La garantie d’un marché stable et prévisible pour une période supplémentaire de cinq ans à partir de 2015, est essentielle pour permettre aux industries sucrières de poursuivre le processus de modernisation, de diversification et d’amélioration de leur efficacité, pour lequel les pays ACP/PMA ont déjà investi d’importantes ressources financières et bénéficié d’un financement additionnel opportun au titre du programme UE d’appui financier aux mesures d’accompagnement.
A cet égard, le Président du sous-comité Sucre ACP, S.E. M. Gomes, ambassadeur de Guyana, a déclaré: “Le vote du Parlement européen est un acte important qui permettra d’éviter une déstabilisation prématurée du marché communautaire du sucre. Toutefois, il serait souhaitable que cette initiative que nous saluons soit appuyée par les États membres de l’UE, lors de la session du Conseil européen au cours de laquelle sera examiné le régime applicable au sucre. Par conséquent, nous les appelons une fois de plus à veiller à la cohérence des politiques de l’UE en matière de commerce et de développement, en soutenant pleinement les efforts Parlement européen visant à éviter une érosion supplémentaire des préférences ACP/PMA, de sorte à donner à nos industries les moyens de mener à terme les plans élaborés pour relever les défis de la future libéralisation des marchés.”