STATEMENTDÉCLARATION DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ORGANISATION DES ÉTATS D’AFRIQUE, DES CARAÏBES ET DU PACIFIQUE, S.E. M. GEORGES REBELO PINTO CHIKOTI, RELATIVE À LA MARÉE NOIRE AU LARGE DE MAURICE

Bruxelles, le 10 août 2020/OEACP: Le Secrétaire général de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, S.E. M. Georges Rebelo Pinto Chikoti a exprimé au gouvernement et au peuple de la République de Maurice sa solidarité face à l’évolution de la situation vers une catastrophe écologique et économique pour cet État insulaire, après qu’un cargo, le MV Wakashio, s’est échoué au large de l’île le 25 juillet 2020.

Plus de 1000 tonnes de pétrole ont déjà été déversées dans la mer au large de la côte sud-est, provoquant une crise écologique résultant de la pollution qui menace de nombreuses espèces présentes sur l’île. La dégradation des écosystèmes naturels de l’île, paradis des touristes, a des conséquences économiques désastreuses pour ce pays tributaire du tourisme. Or, le secteur mauricien des voyages et du tourisme connaît déjà un ralentissement du fait de la pandémie de COVID-19. Le vendredi 7 août 2020, le Premier ministre de Maurice, S.E. M. Pravind Jugnauth, a déclaré l’état d’urgence environnementale.

La menace imminente du déversement d’une quantité deux fois plus importante de pétrole dans la mer est un sujet de grave préoccupation à l’échelle internationale et locale. Le Secrétaire général salue les actions de tous ceux qui ont offert bénévolement du temps et des ressources, et ont littéralement mis leurs vies en péril pour sauver le navire et éviter ainsi une urgence environnementale d’une ampleur beaucoup plus grande. Il réaffirme également la volonté de l’OEACP de soutenir le gouvernement et le peuple mauriciens de toutes les manières possibles, et lance un appel à ses principaux partenaires internationaux pour qu’ils leur fournissent une assistance et les aident à résorber la marée noire, afin d’éviter une crise encore plus grave.

Photographe : EPA