Le Secrétariat du Groupe des Etats ACP et l’Organisation internationale pour les migrations s’engagent à renforcer leur coopération-. M. Bernd Hemingway Représentant régional de l’OIM et Dr. Mohamed Ibn Chambas, Secrétaire général du Groupe d’Etats ACP,
COMMUNIQUE DE PRESSE : Bruxelles, 17 décembre 2010 – Le Secrétariat du Groupe des Etats ACP et l’Organisation internationale pour les migrations s’engagent à renforcer leur coopération-. M. Bernd Hemingway Représentant régional de l’OIM et Dr. Mohamed Ibn Chambas, Secrétaire général du Groupe d’Etats ACP, ont signé aujourd’hui un Mémorandum d’accord à la Maison ACP à Bruxelles pour renforcer la coopération entre les deux organisations dans plusieurs questions liées aux migrations.
Cet accord cherche à fournir une assistance pratique aux 79 Etats membres des ACP pour les aider à optimiser les bénéfices des migrations pour la réduction de la pauvreté et le développement durable.
« La migration a toujours joué un rôle central dans le façonnement des sociétés ACP. Aujourd’hui, notre devoir est d’assurer que ses effets négatifs sont limités et de faire tout le possible pour utiliser la migration comme un facteur positif de développement », a signalé le Secrétaire général des ACP.
Hemingway a remarqué que l’accord illustre l’importance que l’OIM attribue à la migration dans la région Afrique, Caraïbes et Pacifique. « Notre partenariat avec le Secrétariat et le Groupe des Etats ACP témoigne de notre volonté commune et notre détermination de concrétiser les bénéfices potentiels des migrations ».
La coopération entre l’OIM et le Groupe d’Etats ACP a permis le lancement de l’Observatoire ACP sur les migrations le 25 octobre dernier. Il s’agit d’une initiative du Secrétariat ACP, mis en œuvre par l’OIM, financé par l’Union européenne et avec le soutien financier de la Suisse.
L’Observatoire cherche à établir un réseau d’institutions de recherche et agences gouvernementale qui travaillent dans les six régions ACP : l’Afrique de l’Ouest, l’Afrique centrale, l’Afrique de l’Est, l’Afrique australe, les Caraïbes et le Pacifique. Les activités ont été entamées dans 12 pays pilotes (Angola, Cameroun, Haïti, Kenya, Lesotho, Nigéria, Papouasie-Nouvelle-Guinée, République Démocratique du Congo, Sénégal, Tanzanie, Timor-Leste et Trinidad et Tobago).
Même si l’attention est généralement portée aux mouvements du Sud vers le Nord, presque la moitié des migrations des pays en développement se dirige vers d’autres pays en développement – migration Sud-Sud. Cependant, peu d’informations sont disponibles sur ce phénomène qui, par exemple, a traditionnellement été utilisé en Afrique comme une stratégie de subsistance. L’Afrique accueille par ailleurs le plus grand nombre de déplacés internes et réfugiés. Les Caraïbes et le Pacifique connaissent aussi des migrations intra-régionales.
La signature de l’accord se déroule à la Maison ACP (451, avenue Georges Henri, 1200 Bruxelles) le 17 décembre 2010 à 14:00. Une exposition photo sur l’aspect humain des migrations est organisée à la Maison ACP à l’occasion de la Journée internationale des migrations et sera en place jusqu’au jeudi 23 décembre.
Pour plus d’informations sur l’Observatoire ACP sur les migrations, visitez www.acpmigration-obs.org
Pour des informations complémentaires, contactez Robert Iroga, Chargé de presse et information au Secrétariat ACP, tél : +32 (0)2 743 06 17, email : Iroga@acp.iom, ou Jean-Philippe Chauzy, Chef de département médias et communication, Organisation internationale pour les migrations, tél : +41 22 717 93 61, email : jpchauzy@iom.int.