DÉCLARATION DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ORGANISATION DES ÉTATS D’AFRIQUE, DES CARAÏBES ET DU PACIFIQUE RELATIVE À LA JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA JEUNESSE 2020

Bruxelles, le 12 août 2020/OEACP: À l’occasion de l’édition 2020 de la Journée internationale de la jeunesse de l’Organisation des Nations Unies, placée sous le thème de «L’engagement des jeunes pour une action mondiale», le Secrétaire général de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), S.E. M. Georges Rebelo Pinto Chikoti, rend hommage à la jeunesse mondiale, en particulier aux jeunes d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique.

Le Secrétaire général est conscient des défis auxquels se trouve confrontée cette jeunesse, notamment l’accès à l’emploi et à la formation professionnelle, à l’éducation, aux financements et aux marchés. Le thème de cette année met en avant l’absolue nécessité de faire entendre la voix, les expériences et les idées des jeunes dans les débats mondiaux, et de les prendre en compte dans les politiques officielles afin de garantir la démocratie représentative et les institutions y afférentes, dans l’optique de préparer ces jeunes à prendre leur place en tant que dirigeants de demain. La voix des jeunes, qui sont des moteurs d’un changement en profondeur, est aujourd’hui beaucoup plus audible dans les discussions sur le changement climatique et, plus récemment, dans les débats sur les problématiques de l’égalité, de la justice et des droits de l’homme engagés à la faveur du mouvement «Black Lives Matter» (Les vies des Noirs comptent).

Les jeunes sont notre avenir. Ils jouent un rôle essentiel dans la défense d’un système multilatéral juste, équitable et ouvrant la voie au développement durable de nos États membres.Cela va dans le sens de l’objectif de développement durable (l’ODD) n° 4, qui consiste à garantir une éducation inclusive, équitable et de qualité, et à promouvoir l’apprentissage à vie. À l’heure où nous traversons une période extraordinaire marquée par la pandémie de COVID-19, les connaissances et l’esprit d’innovation de nos jeunes nous seront indispensables.

Le Secrétaire général s’engage à faire en sorte que les jeunes de l’OEACP soient outillés et capables de s’engager pour une action mondiale et pour l’égalité hommes-femmes, dans la droite ligne de l’ODD n° 5. Il invite également tous les partenaires à collaborer pour renforcer notre jeunesse et la doter des outils nécessaires pour construire l’avenir et l’OEACP que nous voulons tous.