Le Secrétaire général du Groupe ACP et le Premier ministre de Côte d’Ivoire saluent les progrès réalisés dans la région CEDEAO
Bruxelles, 4 avril 2014/ ACP: Le Secrétaire général du Groupe ACP, S.E. Alhaji Muhammad Mumuni, a reçu le mardi 1er avril à la Maison ACP une visite de courtoisie du Premier ministre de Côte d'Ivoire, S.E. Daniel Kablan Duncan.
La délégation ivoirienne était composée du ministre des Affaires étrangères, du ministre en charge de l'Intégration régionale, du ministre de l'Industrie et des Mines, ainsi que d'autres représentants du gouvernement et de l'ambassadeur de Côte d'Ivoire à Bruxelles, S.E. Jean Vincent Zinsou.
M. Mumuni a félicité le Premier ministre Duncan pour la présidence réussie de la Côte d'Ivoire à la tête de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), de 2012 à 2014, après avoir surmonté une crise politique deux années auparavant.
Le Secrétaire général s'est également réjoui des "bonnes nouvelles" provenant de la région, notamment la décision adoptée la semaine dernière par les dirigeants d'Afrique de l’Ouest, visant à appuyer «en principe» la signature d’un Accord de partenariat économique avec l'UE, à la seule condition que les questions techniques en suspens soient résolues dans un délai de deux mois.
Le Premier ministre ivoirien a évoqué l'initiative prise par la CEDEAO de poursuivre les négociations sur l'APE en tant qu’un seul bloc. Il a souligné, par ailleurs, les principaux résultats obtenus par la région en matière d'intégration économique et de développement des infrastructures, citant notamment les projets en cours en vue de l'instauration d'une monnaie unique à l'horizon 2020 et d'un marché commun, et la construction envisagée d'une autoroute transnationale reliant Lagos (Nigeria) à Abidjan (Côte d'Ivoire), dans le but de promouvoir le commerce et la mobilité. Cinq États d'Afrique de l'Ouest ont convenu d'investir 50 millions de dollars US à titre de financement initial de ce projet.
MM. Duncan et Mumuni, qui ont eu à travailler ensemble lorsqu’ils étaient ministres des Affaires étrangères de leurs pays respectifs, ont affirmé leur engagement en faveur d'une coopération continue.
(Photo: Le Secrétaire général du Groupe ACP, S.E Alhaji Muhammad Mumuni, en compagnie du Premier ministre de Côte d'Ivoire, S.E. Daniel Kablan Duncan.)
– Presse ACP