DÉCLARATION DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ORGANISATION DES ÉTATS D’AFRIQUE, DES CARAÏBES ET DU PACIFIQUE (OEACP) RELATIVE AU RÈGLEMENT PACIFIQUE DE LA SITUATION POLITIQUE À SAMOA

Bruxelles, le 4 août 2021/OEACP: Au nom de l’Organisation des États d’Afrique des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), le Secrétaire général, S.E. M. Georges Rebelo Pinto CHIKOTI, prend acte de l’arrêt de la Cour d’appel qui a permis de sortir de l’impasse politique et de la crise constitutionnelle dans lesquelles se trouvait l’État indépendant de Samoa depuis trois mois.

S.E. M. Chikoti félicite la Première ministre élue, l’Honorable Naomi Mata’afa, et lui souhaite plein succès dans son mandat. Il réaffirme son engagement à collaborer avec elle et son gouvernement pour atteindre les objectifs de l’OEACP et réaliser un développement inclusif et durable à Samoa.

Le Secrétaire général prend note avec satisfaction de l’élection de la première femme chef de gouvernement de l’État indépendant de Samoa. Cet événement historique va dans le sens de l’engagement de l’OEACP à promouvoir l’égalité des chances pour les femmes, leur participation pleine et effective, et leur présence à des postes de responsabilité à tous les niveaux décisionnels dans la vie politique, économique et publique.

Le Secrétaire général Chikoti félicite le peuple de l’État indépendant de Samoa pour sa résilience pendant ce processus démocratique qui s’est déroulé dans une atmosphère de paix et de tranquillité. Il saisit en outre cette occasion pour rendre hommage au Premier ministre sortant, l’hon. Tuila’epa Saiilele Malielegaoi, pour sa direction éclairée de ce pays pendant 22 années et sa contribution marquante à l’œuvre de l’OEACP, ainsi que dans le cadre de l’Accord de partenariat ACP-UE.