DÉCLARATION DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ORGANISATION DES ÉTATS D’AFRIQUE, DES CARAÏBES ET DU PACIFIQUE À L’OCCASION DE LA COMMÉMORATION DE LA JOURNÉE AFRICAINE DES DROITS DE L’HOMME

Bruxelles, 21 octobre 2020/OEACP: Dans le cadre de la commémoration annuelle de la Journée africaine des droits de l’homme, le 21 octobre, le Secrétaire général de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), S.E. M. Georges Rebelo Pinto Chikoti, réaffirme l’importance de cette Journée qui marque l’anniversaire de la mise en œuvre de la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples. Il souligne que les droits de l’homme sont universels, indivisibles et interdépendants, et qu’ils doivent être respectés en toutes circonstances. Pour le Secrétaire général, il ne peut y avoir de développement durable et inclusif sans le respect des droits de l’homme.

Le Secrétaire général salue les efforts et la détermination des dirigeants africains pour défendre les droits des peuples africains, qui ont déclaré la période 2017-2027 «Décennie des droits de l’homme en Afrique». Cette décision permet de faire le point sur la situation des droits de l’homme sur l’ensemble du continent et de prendre les dispositions nécessaires en vue de protéger et de promouvoir ces droits. Á cet égard, il félicite en particulier les nations qui contribuent aux missions d’observation des droits de l’homme déployées par l’Union africaine, qui visent à atténuer les violations des droits de l’homme sur le continent.

Conscient des circonstances très difficiles dans lesquelles ces missions sont effectuées, le Secrétaire général fait observer que la pandémie de Covid-19 a bien mis en évidence que les droits humains les plus fondamentaux restent le droit à la vie et les droits relatifs à la dignité humaine, ainsi que l’égalité entre tous les êtres humains. À cet égard, il invite toutes nations à faire en sorte que les réponses à la pandémie de Covid-19 soient fondées sur les droits de l’homme, et à garantir pour tous un accès égal au traitement.

Reconnaissant que beaucoup reste encore à faire concernant la lutte contre les violations des droits de l’homme en Afrique, le Secrétaire général exhorte les États membres de l’OEACP à adopter et à mettre en œuvre des législations nationales qui favorisent la protection, la promotion et la réalisation des droits de l’homme sur les plans civil, politique, économique, social et culturel.

Le Secrétaire général réaffirme par ailleurs son engagement à soutenir les États membres dans la mise en œuvre du Protocole à la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples, en vue de la réalisation de l’Objectif de développement durable (ODD) n°16, qui appelle à la promotion et à l’application de lois et de politiques non discriminatoires conformément à la Déclaration universelle des droits de l’homme.