Le Secrétaire général de l’OEACP apporte son soutien à la candidate de l’UE, Dre Chrysoula Zacharopoulou, au poste de Coprésident du Conseil des actionnaires de la Facilité COVAX
Bruxelles, le 15 mars 2021/OEACP: Le Secrétaire général de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), S.E.M. Georges Rebelo Pinto Chikoti, a apporté son soutien à la candidate proposée par l’Union européenne (UE), la députée Chrysoula Zacharopoulou, Docteure en médecine et ressortissante française, au poste de Coprésident du Conseil des actionnaires de la Facilité COVAX, à la suite d’une réunion du Bureau du Comité des ambassadeurs.
«L’OEACP entretient un partenariat de longue date et durable avec l’UE, qui appuie fortement COVAX et ACT-A. Team Europe figure également parmi les principaux contributeurs de la Facilité, avec un investissement de plus de 2,2 milliards d’euros, et est déjà en passe de concrétiser son intention annoncée de travailler à un accès mondial équitable aux vaccins. Pour m’être entretenu avec Dre Zacharopoulou, je reste convaincu qu’elle incarne les valeurs auxquelles nous croyons et qu’elle est à l’heure actuelle la candidate idéale pour ce poste.» Le Secrétaire général de l’OEACP a ajouté que la désignation du Dre Zacharopoulou permettra d’établir une parité homme-femme à la tête de la Facilité.
Actuellement Vice-présidente de l’Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE (APP), Dre Zacharopoulou est également la Vice-présidente de la commission Développement et Rapporteur pour la Stratégie Afrique-UE, ainsi que membre de la commission Environnement, Santé publique et Sécurité alimentaire et de la commission Droits des femmes et égalité homme-femme du Parlement européen. Possédant une bonne connaissance des sujets de préoccupation de l’OEACP, notamment en ce qui concerne la pandémie de COVID-19 et le déploiement des vaccins contre cette maladie, elle a travaillé activement aux côtés de l’Organisation, ayant récemment participé au Rwanda à une mission d’appui à la campagne de vaccination contre le coronavirus.
L’UE considère que Dre Zacharopoulou, une gynécologue chirurgienne également titulaire d’un diplôme de Master en santé publique pour cadres, est éminemment apte à occuper le poste, compte tenu de l’expérience diversifiée qu’elle apportera en tant que médecin et politicienne et de la nouvelle perspective qu’elle donnera à la santé publique. L’expérience professionnelle qu’elle a acquise lui confère en outre un avantage pour comprendre la mission de COVAX et être à l’écoute de celle-ci, de même que les besoins, les préoccupations et les contributions des actionnaires de COVAX, du secteur privé, de la société civile et des partenariats public-privé à tous les niveaux.
À ce jour, 13 États membres de l’OEACP figurent sur la liste des 92 pays devant bénéficier de l’assistance de COVAX et 14 autres sont représentés au Conseil des actionnaires de cette Facilité.
COVAX est l’un des trois piliers de l’Accélérateur d’accès aux outils contre la COVID-19 (ACT), un dispositif innovant de collaboration à l’échelle mondiale destiné à accélérer le développement et la production des tests, des traitements et des vaccins liés à cette maladie ainsi que l’accès équitable à ceux-ci. Cette Facilité est dirigée par une Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI), GAVI – l’Alliance pour le vaccin – et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), de même que le principal partenaire de mise en œuvre, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF). Elle a pour objectif d’accélérer la mise au point et la fabrication de vaccins anti-COVID, et d’en assurer un accès équitable et juste pour chaque pays à travers le monde.