DÉCLARATION DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ORGANISATION DES ÉTATS D’AFRIQUE, DES CARAÏBES ET DU PACIFIQUE À L’OCCASION DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DE L’ÉDUCATION

Bruxelles, le 24 janvier 2022/OEACP: À l’occasion de la Journée internationale de l’éducation commémorée le 24 janvier 2022, S.E. M. Georges Rebelo Pinto Chikoti, Secrétaire général de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), se félicite du choix du thème de cette année, «Changer de cap, transformer l’éducation », qu’il considère comme une réponse adéquate aux défis mondiaux exacerbés par la pandémie de COVID-19,qui compromettent la réalisation de l’objectif de développement durable n° 4 – «Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie».

Le Secrétaire général Chikoti reconnaît que bien que les avancées technologiques, en particulier dans le domaine du numérique, aient permis de poursuivre les apprentissages et les échanges de connaissances pendant la pandémie de COVID-19, elles ont également renforcé l’exclusion et les inégalités dans le domaine de l’éducation, réduisant ainsi à néant les progrès et les résultats positifs en matière de réalisation de l’objectif de développement durable n° 4.

Le Secrétaire général souligne qu’à l’heure où des approches transformatrices en matière d’éducation sont adoptées, il y a lieu de redoubler d’efforts pour assurer l’application du droit à l’éducation pour tous, en particulier dans l’enseignement supérieur. Cela est nécessaire au regard du rôle de l’enseignement supérieur, qui consiste à exploiter et à développer le potentiel de tous les êtres humains afin de promouvoir leur bien-être ainsi que la solidarité et la durabilité économique et sociale. De telles initiatives sont nécessaires pour armer les jeunes de l’OEACP et les préparer à diriger leurs communautés.

À cet égard, le Secrétaire général de l’OEACP salue le travail actuellement réalisé dans le cadre du programme ACP de recherche et d’innovation financé par l’Union européenne, qui vise à libérer le potentiel d’innovation aux fins du développement durable et inclusif des Membres de l’OEACP. S.E. M. Georges Rebelo Pinto Chikoti appelle dès lors les Membres de l’OEACP et les partenaires de développement pertinents à accroître leurs investissements et leur appui au secteur de l’éducation en général, et à la recherche et l’innovation en particulier, de sorte à renforcer encore davantage les systèmes éducatifs des États membres. Ces efforts permettront aux pays d’atténuer les difficultés liées à l’apprentissage et au développement des connaissances découlant de la pandémie de COVID-19, et de se préparer à faire face à de futures pandémies et autres crises mondiales.

Photo: see.news