Le Secrétaire général de l’OEACP appelle à un relèvement du niveau des ambitions climatiques et à une accélération des financements pour sauver les plus vulnérables
Bruxelles, le 22 septembre 2021/OEACP: Lors d’un Dialogue de haut niveau avec les partenaires clés, organisé en visioconférence le 15 septembre 2021 dans la perspective de la 26e Conférence des Parties (COP26) à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques(CCNUCC) dont l’ouverture est prévue le 1er novembre 2021, S.E. M. Georges Rebelo Pinto Chikoti, Secrétaire général de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), a mis en exergue les questions prioritaires de l’OEACP et a invité toutes les Parties à s’engager, non seulement à relever leurs ambitions climatiques, mais aussi à accélérer la mise en œuvre de celles-ci lors de la COP26 et au-delà.
« J’invite et j’exhorte toutes les Parties à s’engager à renforcer davantage leurs objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le cadre de leurs prochaines contributions déterminées au niveau national (CDN). J’invite également toutes les Parties à rehausser leurs ambitions en matière de climat et à renforcer leurs mesures d’adaptation (en leur accordant la même attention qu’aux mesures d’atténuation), et à renforcer l’appui technique et financier aux pays les moins développés et les plus vulnérables.
Le dernier rapport du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC) confirme que le réchauffement planétaire augmentera de 1,5 °C à 2 °C d’ici au milieu du 21esiècle, à moins que des mesures draconiennes, de grande ampleur et durables ne soient prises immédiatement pour réduire les émissions de CO2 et d’autres gaz à effet de serre.
Selon le Secrétaire général, la hausse des températures et les conséquences du changement climatique dans les 79 États membres de l’OEACP sont plus importantes que la moyenne mondiale. Bien que ces pays soient ceux qui ont le moins contribué au réchauffement planétaire, leurs économies, leurs moyens de subsistance et leurs écosystèmes sont les plus gravement affectés.
«Nous comptons sur les dirigeants des pays développés qui seront présents à la COP26 pour faire preuve d’un vrai leadership en indiquant avec précision, clarté et prévisibilité comment ils entendent respecter leurs engagements à long terme de mobiliser au moins 100 milliards de dollars américains de financement climat après 2020 et au-delà, au profit des populations les plus pauvres qui sont les plus affectées par cette crise climatique» a souligné le Secrétaire général.
Pour de plus amples informations sur les principaux enjeux pour l’OEACP en vue de la COP26, cliquez ici sur la Résolution sur l’action climatique en vue de la COP26, adoptée par la 112e session du Conseil des ministres de l’OEACP tenue les 7 et 8 juillet 2021.
En dehors du Dialogue de haut niveau, le Secrétaire général Chikoti a également rédigé une lettre ouverte sur cette problématique, qui a été publiée dans UNInsider. Nous vous invitons à lire l’intégralité de l’article en cliquant ICI.