Le Secrétaire général de l’OEACP adresse ses félicitations à la République du Kenya à la suite de son élection comme membre non permanent au Conseil de sécurité de l’ONU
Bruxelles, 23 juin 2020/OEACP:Au nom de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), le Secrétaire général, S. E. M. Georges Rebelo Pinto CHIKOTI, a adressé ses félicitations à S.E. Monsieur le Président Uhuru Kenyatta, au gouvernement et au peuple kenyans pour l’élection de la République du Kenya comme membre non permanent au Conseil de sécurité de l’ONU. Cette victoire témoigne de la confiance que les États membres de l’ONU accordent aux hautes autorités et au gouvernement de la République du Kenya, ainsi qu’à sa capacité de promouvoir les objectifs de paix, de résolution des conflits et de sécurité pour tous.
Le Secrétaire général Chikoti a réaffirmé la solidarité et l’appui des États membres de l’OEACP à la République du Kenya pendant son mandat, en vertu de la DéclarationNguvu ya Pamojade Nairobi du 9eSommet des Chefs d’État et de gouvernement de l’OEACP.
À cet égard, le Secrétaire général a souligné l’attachement de l’OEACP au multilatéralisme et à un ordre international fondé sur des règles, et s’est félicité du leadership visionnaire du Kenya dans la défense des intérêts des États membres.
Par ailleurs, le Secrétaire général a salué le Canada et Djibouti pour leurs campagnes fortes et vibrantes caractérisées par un sens de leadership et une détermination à répondre aux défis mondiaux et à défendre le multilatéralisme. Il a également félicité l’Inde, l’Irlande, le Mexique et la Norvège pour leur élection au Conseil de sécurité de l’ONU, et a appelé à la solidarité et à la coopération au niveau international entre les membres du Conseil pour assurer le maintien de la paix et de la sécurité à l’échelle mondiale.