Bruxelles, le 25 août 2021/OEACP : Au nom de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), le Secrétaire général, S.E. M. Georges Rebelo Pinto CHIKOTI, salue le bon déroulement des élections présidentielles, législatives et locales qui ont eu lieu en République de Zambie le 12 août 2021.

Le Secrétaire général félicite son excellence Hakainde Hichilema pour son accession à la présidence, et l’assure du soutien de l’OEACP. Il rend également hommage à l’ancien Président, S.E. M. Edgar Lungu, pour les qualités de véritable homme d’État dont il a fait preuve tout au long de son mandat.

Saluant le peuple zambien qui, une fois de plus, a démontré son attachement aux idéaux et aux principes de la démocratie en participant massivement au processus électoral, S.E. M. Chikoti a rappelé que la Zambie avait une riche tradition de transfert pacifique et transparent du pouvoir dans le strict respect de sa Constitution, qui gagnerait à être préservée.

Le Secrétaire général transmet ses meilleurs vœux à son S.E. Hichilema au moment où celui-ci prête serment, et lui souhaite plein succès dans ce nouveau mandat. Le Secrétaire général Chikoti réaffirme également son engagement à collaborer avec le Président Hichilema et son nouveau gouvernement dans la mise en œuvre du mandat de l’OEACP, conformément aux objectifs et valeurs définis par l’Accord de Georgetown révisé de 2019.

Photo:https://www.zambianmission.ch/