Bruxelles, le 28 novembre 2011/Nouvelles ACP: Le Secrétaire général ACP, Dr Mohamed Ibn Chambas, a rencontré le Président de Côte d'Ivoire, S.E.M. Alassane Dramane Ouattara, au cours de la visite que celui-ci a effectuée à Paris et à Bruxelles la semaine dernière.

Le Secrétaire général a saisi cette occasion pour féliciter le Président Ouattara des efforts engagés à ce jour pour stabiliser la situation sécuritaire dans son pays récemment touché par des incidents de violence d'origine politique, et pour promouvoir la réconciliation entre Ivoiriens en cette période post-conflit.

Les deux dirigeants ont discuté du rôle «essentiel» que la Côte d'Ivoire peut jouer dans l'enracinement du processus d'intégration régionale. Le Secrétaire général a indiqué que sous le leadership du Président Ouattara, la Côte d'Ivoire pourra de nouveau retrouver son «rôle traditionnel» de pays hospitalier ouvert à tous, et se positionner comme un modèle d'intégration régionale au sein de la Communauté des États d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO). Il a également encouragé le Président ivoirien dans ses efforts visant à relancer l'économie du pays.

A la demande du Secrétaire général, le Président Ouattara a accepté d'abriter une conférence majeure sur le cacao au cours du premier semestre de 2012, en collaboration avec le Secrétariat ACP et le Conseil international du cacao.

(Photo: Le Président Alassane Ouattara (gauche) et le Secrétaire général ACP, Dr Mohamed Ibn Chambas, à Bruxelles)