Le Secrétaire général ACP estime que le changement climatique est ” le défi le plus important à relever pour parvenir au développement durable ” lors de la réunion des Nations Unies sur l’action climatique et le commerce
GENÈVE, 9 septembre, CMC – Le Secrétaire général du Groupe des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP), Dr. Patrick Gomes, a appelé lundi à redoubler d’efforts pour faire face aux effets du changement climatique, notant que la ” réalité douloureuse ” est que ses impacts négatifs sont plus graves dans les pays les plus pauvres et les plus vulnérables.
“Les sécheresses, la désertification, les ouragans, les inondations, les pertes agricoles, la réduction des ressources en eau et l’élévation du niveau de la mer sont des préoccupations majeures pour le Groupe des Etats ACP. Beaucoup de ces pays continuent d’être confrontés à de graves impacts sur la vie et les moyens d’existence “, a déclaré Dr. Gomes lors du tout premier Forum commercial des Nations Unies qui examine la situation sous l’angle des Objectifs du développement durable (ODD).
Dr. Gomes a déclaré que la dévastation causée par l’ouragan Dorian, qui a frappé les Bahamas la semaine dernière, est la dernière preuve de l’impact du changement climatique.
Il a déclaré qu’aux Bahamas, plus de 80 000 personnes sont sans abri, ont besoin de nourriture et d’eau potable et qu’il y a eu plus de 40 morts.
“Ces rencontres existentielles renforcent le rapport spécial d’octobre 2018 du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) de l’ONU, qui plaide en faveur d’une action climatique ambitieuse et urgente pour réduire de moitié les émissions mondiales de CO2 d’ici 2030, et pour garantir que les émissions nettes de CO2 atteignent zéro en 2050 “, a déclaré Dr. Gomes, ajoutant que cela nécessite une réduction rapide de la demande
énergétique dans les deux prochaines décennies.
Le diplomate Guyanais a déclaré qu’un autre rapport inquiétant indique que l’inlandsis massif du Groenland pourrait avoir fondu d’une quantité record cette année et que le niveau de la mer pourrait monter jusqu’à quatre mètres dans le monde.
“Dans ce contexte mondial, le Groupe ACP s’est engagé à soutenir les Etats membres dans leurs efforts pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et les impacts du changement climatique par la mise en œuvre d’actions d’adaptation et d’atténuation”.
Il a déclaré que les efforts déployés par les 79 pays membres dans le cadre du programme Intra-ACP Global Climate Change Alliance (GCCA) + Programme de 70 millions d’euros (un euro = 1,29 dollar EU sur quatre ans), fournit une assistance technique et un renforcement des capacités aux pays et régions ACP pour renforcer leur résilience et leur adaptation aux impacts du changement climatique tout en contribuant aux efforts aux niveaux régional et national pour appliquer l’Accord de Paris.
Plus précisément, l’accent est mis sur le soutien des engagements nationaux en faveur d’économies à faibles émissions de carbone par le biais de leurs contributions déterminées au niveau national (CDN).
Il a déclaré que dans le cadre du programme intra-ACP GCCA+, la Facilité de soutien au climat (FSC) fournit une assistance technique et une formation à court terme, axées sur la demande, sur le changement climatique aux organisations régionales et aux pays ACP.
“Dans cet effort, le Groupe ACP a examiné les 79 CDN de ses Etats membres. Les résultats montrent que les pays ACP auront besoin d’au moins 2,317 milliards de dollars, ainsi que d’un soutien au renforcement des capacités et au transfert de technologie, pour mettre en œuvre leurs CDN et relever les défis de l’atténuation et de l’adaptation”.
Dr. Gomes a ajouté que la FSC a fourni une assistance technique axée sur la demande et le renforcement des capacités pour aider plusieurs pays ACP à planifier et à mettre en œuvre des actions climatiques.
“Dans les choix stratégiques qui guident nos efforts, les ACP se sont concentrés sur trois (3) niveaux d’action interdépendants et se renforçant mutuellement : la gouvernance, l’investissement et le financement, et les secteurs productifs et les moyens de subsistance, a-t-il dit.
Selon Dr. Gomes, dans les Caraïbes, la FSC a aidé la Commission des États des Caraïbes orientales (OECO) à former 36 instructeurs à la gestion des catastrophes et de l’environnement, en identifiant et en analysant les liens entre écosystèmes, réduction des risques de catastrophe, résilience et changement climatique.
Il a indiqué que cette initiative visait également à intégrer la réduction des risques de catastrophe et l’adaptation au changement climatique (DDR/CCA) dans les politiques, plans et stratégies de développement.
Dr. Gomes a déclaré au forum que le Groupe ACP continuera d’accorder une grande importance à la collaboration avec ses États membres et les parties prenantes internationales pour faire face aux impacts du changement climatique, tant en matière d’atténuation que d’adaptation.
“Nous espérons sincèrement que d’autres partenaires uniront leurs forces pour accroître l’ambition et soutenir les efforts communs visant à atteindre l’objectif d’une température mondiale bien en dessous de 1,5°C pour la survie de notre planète et des populations, pour les générations présentes et futures “, a-t-il ajouté.