Le Programme ACP-UE Culture publie le deuxième appel à propositions pour le soutien aux secteurs de la culture et de la création dans les pays ACP
Le Programme ACP-UE Culture a publié le 20 décembre 2019 son deuxième appel à propositions, intitulé «Soutien aux secteurs de la culture et de la création dans les pays ACP». Doté d’un budget de 26 millions d’euros, cet appel vise à favoriser le développement socio-économique des pays ACP, par la dynamisation du secteur culturel et créatif dans son ensemble. Ses priorités sontl’accroissement des recettes économiques du secteur créatif, la création d’emplois liés au secteur culturel et une meilleure accessibilité, reconnaissance et valorisation des artistes et de leurs œuvres au niveau national, régional et international.
Quatre axes sont privilégiés pour atteindre ses objectifs:
a) la création/production de biens et services ACP de qualité, à un coût compétitif et en quantité accrue,
b) l’accès aux marchés nationaux, régionaux, internationaux, la circulation/diffusion/promotion de biens et services ACP,
c) l’éducation à l’image,
d) l’amélioration de l’accès au financement via des mécanismes innovants, permettant des cofinancements et visant à réduire la dépendance des opérateurs culturels ACP par rapport aux financements internationaux.
Cet appel adopte une approche garantissant la meilleure répartition entre les différentes régions ACP, en proposant 6 lots régionaux. Par un système innovant de financements en cascade, il sélectionnera des organisations partenaires au niveau international, régional ou national qui seront chargées de gérer les budgets pour chaque lot et de publier des appels à projets sur base annuelle à l’attention du secteur culturel et créatif ACP. Les organisations bénéficiaires devront assurer un important dispositif d’accompagnement et d’assistance aux opérateurs culturels, afin de garantir la meilleure réussite de leurs projets.
Date limite pour la soumission des propositions: 20/3/2020