Le professeur Adekeye Adebajo procède au lancement de son nouveau livre à Bruxelles à la Maison ACP.
Bruxelles, le 6 juin 2018 – Un nouveau livre intitulé « The Eagle and the Sprinbok : Essays on Nigeria and South Africa », du professeur Adekeye Adebajo, a été lancé et fait l’objet d’un débat au cours d’un évènement organisé à la Maison ACP.
Le livre évalue essentiellement les relations entre le Nigeria et l’Afrique du Sud dans les domaines politique, économique et culturel, dans un contexte de rivalités et d’hégémonie.
En effet, le Nigeria et l’Afrique du Sud représentent environ un tiers de la puissance économique africaine et ont impulsé la plupart des initiatives de gestion des conflits sur le continent au cours des deux dernières décennies et demie. Les deux pays représentent au moins 60% de l’économie de leurs régions respectives, à savoir l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique australe.
Le succès de l’intégration politique et économique en Afrique repose donc, de façon déterminante, sur ces deux puissances régionales qui collaborent et se font concurrence dans une relation complexe totalement indispensable pour l’Afrique.
L’auteur du livre, le professeur Adekeye Adebajo, universitaire de renom, est le directeur de l’« Institute for Pan-african Thought and Conversation » de l’université de Johannesburg, en Afrique du Sud. Il a été également le directeur exécutif du Centre pour la résolution des conflits de Cape Town, de 2003 à 2016. Le professeur Adebajo a participé à des missions de l’ONU en Afrique du Sud, au Sahara occidental et en Iraq, et est l’auteur de nombreux ouvrages dont notamment : Building peace in West Africa ; The Curse of Berlin : Africa after the Cold War ; UN Peacekeeping in Africa ; et Thabo Mbeki : Africa’s Philosopher-King. Ancien de l’université de Rhodes, il a obtenu son doctorat à l’université d’Oxford. C’est un chroniqueur régulier du journal économique sud-africain Business Day et du quotidien nigérian The Guardian.
(Photo: de gauche à droite – S.E Dr kaire Mbuende, Ambassadeur de Namibie ; S.E Dr Patrick I. Gomes, Secrétaire général ACP ; le professeur Adekeye Adebajo, l’auteur ; et M. Maxy Ogbede, ministre conseiller, Ambassade du Nigeria)
Presse ACP