Le prix ACP-UE d’une valeur de 15 000 euros récompense des films exceptionnels lors du FESPACO
Bruxelles, le 30 Mars 2017/ ACP:Le tout premier prix conjoint ACP-UE a été décerné à trois œuvres africaines lors du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou, capitale du Burkina Faso.
D’une valeur de 15 000 euros (soit environ 9 850 000 FCFA), ce prix est destiné à promouvoir et à distribuer les films récompensés, ainsi qu’à assurer la promotion de leurs réalisateurs. Il servira également à couvrir les frais de sous-titrage ou de doublage dans plusieurs langues européennes et africaines, ainsi que la participation des réalisateurs concernés à un festival en Europe.
Le prix ACP-UE a été remporté par les œuvres suivantes :
« Félicité » d’Alain Formose GOMIS (Sénégal), Étalon d’or
« Kemtiyu, Séex Anta » d’Ousmane-William MBAYE (Senegal)
« The bicycle man » de Twiggy MATIWANA (Afrique du Sud)
Le prix ACP-UE a été présenté le 4 mars par le Directeur général de la coopération internationale et du développement à la Commission européenne, M. Stefano Manservisi, et le Sous-secrétaire général ACP chargé des Questions politiques et du Développement humain, l’Ambassadeur Léonard Emile Ognimba, qui ont tous deux tenu un certain nombre de réunions avec les artistes, les professionnels du secteur et les opérateurs culturels pendant leur séjour au Burkna Faso.
« Il importe que l’Union européenne et le Secrétariat ACP comprennent quels sont les besoins et les attentes des professionnels de la culture, dans la perspective du lancement d’un nouveau programme ACP d’appui aux industries culturelles, en 2018 », a affirmé M. Manservisi.
Activités du programme ACPCultures+
Le programme ACPCultures+ était également présent au FESPACO, qui est considéré comme l'équivalent africain du Festival international du film de Cannes. Ce programme ACP-UE promeut la mise en place d’industries culturelles durables dans les pays ACP, en renforçant leur contribution au développement économique et social, ainsi que la préservation de la diversité culturelle.
Le 26 février, le programme ACPCultures+ a organisé la conférence d’ouverture du Marché international du cinéma et de l’audiovisuel (MICA). Plus de 400 professionnels ont participé à cet événement sur le thème : « Audiovisuel et innovation : entrepreneuriat, financement et interactivité, les clés de l’accès au marché ». Une table ronde a été organisée à l’issue de la présentation du bilan du projet « Capital numérique » financé par ACPCultures+ et mis en œuvre par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). (Télécharger le rapport complet)
Le 3 mars, le programme ACPCultures+ a également organisé une table ronde intitulée « Audiovisuel et formation : adapter les cursus au marché ». Plusieurs intervenants ont mis en évidence les bonnes pratiques permettant d’adapter les structures au marché, soit par l’intermédiaire des autorités publiques ou à travers l’enrichissement des cursus en y intégrant des cours multimédias.
Enfin, trois films financés par le programme ACPCultures+ ont été projetés lors du Festival, y compris le long métrage Wùlu du réalisateur malien Daouda Coulibaly, qui a remporté deux principaux prix.
A propos du programme ACPCultures+
Le programme ACPCultures+ est mis en œuvre par le Secrétariat du Groupe des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) et financé par l'Union européenne à hauteur de 30 millions d’euros, dans le cadre du Fonds européen de développement. Ce 3e programme intra-ACP d’appui au secteur culturel ACP pour la période 2012-2017, résulte d’une fusion entre les programmes ACPCultures et ACPFilms, qui ont été mis en œuvre dans le cadre du 9e FED.
ACPCultures+ entend contribuer à la lutte contre la pauvreté, en mettant en place et en consolidant des industries culturelles viables et durables dans les pays ACP, et en renforçant leur contribution au développement économique et social ainsi que la préservation de la diversité culturelle.
A propos du FESPACO
Après un démarrage timide en 1969, le Festival panafricain du Cinéma et de de la télévision de Ouagadougou est devenu aujourd’hui le principal événement culturel en Afrique. Calqué sur le Festival du film de Cannes, il :
· offre aux cinéphiles la possibilité de visionner plusieurs productions cinématographiques ;
· rassemble les professionnels du secteur en vue de promouvoir leurs œuvres et de débattre des défis à relever dans l’industrie cinématographie ;
· célèbre l’excellence en récompensant les meilleurs talents de l’industrie cinématographique.
Sur plus de 1 000 films soumis en 2017, soit beaucoup plus que les années précédentes, 150 ont été retenus par les organisateurs du Festival.
Pour de plus amples informations, prière de visiter le site Internet ACPCultures+.
(Photos à partir du haut : Le Directeur général de la DEVCO, Stefano Manservisi, en compagnie du Sous-secrétaire général ACP, Léonard Ognimba, au FESPACO ; Le Sous-secrétaire général ACP Ognimba avec des participants à une table ronde organisée par ACPCultures+ ; Le lauréat Daouda Coulibaly dont le film a été financé par le programme ACPCultures+ / Photos prises par le programme ACPCultures+)
– ACPCultures+/ Presse ACP