Le Président du Sommet de l’OEACP invite tous les États membres à adhérer au traité international sur la préparation et la riposte aux pandémies
«Je vous invite instamment à vous joindre à mes efforts pour faire en sorte que nos pays et régions jouent un rôle prépondérant dans l’élaboration de nouvelles règles en matière sanitaire. Les vaccins constituent un bien public mondial, mais faute de diversifier l’offre et de renforcer la production aux niveaux local et régional, nous ne parviendrons jamais à offrir un accès équitable à ceux-ci.»
Bruxelles, le 20 mai 2021/OEACP: Le Président Uhuru Muigai Kenyatta, Président en exercice du 9e Sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), a adressé à ses pairs de l’OEACP une lettre les priant d’appuyer la proposition qui préconise de conclure, dans le cadre de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), un Traité international sur la préparation et la riposte aux pandémies. Cette proposition est actuellement à l’étude au titre des efforts déployés sur la scène internationale pour renforcer la sécurité sanitaire mondiale.
Le Président Kenyatta est l’un des six chefs d’État de l’OEACP, provenant de toutes les trois régions de l’Organisation, à avoir signé en fin mars 2021, à l’initiative du Président du Conseil européen, M. Charles Michel, un article conjoint publié dans la presse internationale pour plaider en faveur d’un traité sur la préparation et la riposte aux pandémies à la lumière des enseignements découlant de la pandémie de COVID-19.
La proposition de traité international sur les pandémies, si elle est adoptée dans le cadre de l’Organisation mondiale de la Santé, permettra aux pays du monde entier de renforcer les capacités et la résilience à l’échelle nationale, régionale et mondiale dans la perspective d’éventuelles futures pandémies. Elle contribuera à accroître la transparence, la responsabilisation et les responsabilités partagées au sein du système international, et jettera les bases d’une communication et d’une information améliorées en faveur des citoyens.
Le Président Kenyatta avait convoqué en juin 2020, de concert avec l’OEACP, un Sommet intersession extraordinaire des chefs d’État et de gouvernement et des chefs des principales organisations internationales afin de promouvoir une solidarité mondiale accrue dans la lutte contre la pandémie de COVID-19.
Cliquer ICI pour voir une copie de la lettre.