Le Président de la République de Guinée-Bissau, S. E. M. Umaro Sissoco Embalò, réaffirme son engagement à renforcer la coopération lors de sa visite au Secrétariat de l’OEACP
BruBruxelles, le 10 septembre 2021/OEACP: Le Secrétariat de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) a accueilli, le jeudi 9 septembre 2021, le Président de la République de Guinée-Bissau, S.E. M. Umaro Sissoco Embalò, dans le cadre d’une visite de travail aux Institutions de l’Union européenne et à l’OEACP.
À la tête d’une délégation composée de hauts responsables du gouvernement bissau-guinéen, le Président Embalò a eu des échanges bilatéraux avec S.E. M. Georges Rebelo Pinto Chikoti, Secrétaire général de l’OEACP, avant de prendre part à une réunion extraordinaire du Comité des ambassadeurs organisée en son honneur, et présidée par S.E. M. Mário de Azevedo Constantino, ambassadeur de la République d’Angola. Au cours de cette rencontre, il a évoqué les réalisations de l’Organisation depuis sa création, et partagé son point de vue sur ses priorités au lendemain de l’entrée en vigueur de l’Accord de Georgetown révisé et de l’approbation au niveau politique de l’Accord post-Cotonou avec l’Union européenne (UE).
Le Président Embalò a salué le travail remarquable accompli à ce jour, ainsi que la collaboration entre l’OEACP et son pays «depuis l’adhésion de la Guinée-Bissau à l’Accord de Georgetown intervenue le 16 juin 1975, qui nous a permis d’atteindre ensemble bon nombre des objectifs que nous nous étions assignés à cette époque.»
Le Président Embalò a également exposé comme suit sa vision pour l’OEACP du futur : «Le partenariat intra-ACP dans les domaines de l’éducation et de la culture en particulier, la coopération Sud-Sud et les relations entre l’OEACP et l’Union européenne doivent être repensés, améliorés et diversifiés, en faisant intervenir de instruments et acteurs nouveaux, tout en gardant à l’esprit nos intérêts communs et les défis émergents, comme l’actuelle pandémie de Covid-19 et, surtout, le changement climatique et les catastrophes naturelles de plus en plus fréquentes notamment dans les Caraïbes où Haïti a été victime d’un autre séisme tragique qui a causé de nombreuses pertes de vies humaines et d’importants dégâts matériels.»
Soulignant la nécessité d’être toujours plus forts et de se soutenir mutuellement face aux défis et aux questions posés par l’Accord post-Cotonou, le Président Embalò a déclaré : «Les inquiétudes légitimes qui subsistent, ainsi que la nécessité d’approfondir les discussions et d’obtenir des éclaircissements sur la forme et les modalités du nouveau partenariat requièrent une concertation plus large, une solidarité renforcée entre les membres de l’OEACP, et une cohésion renforcée qui garantiront le succès de nos actions actuelles et futures.» Il a souligné notamment que «la question de l’exploitation durable et financièrement équitable des ressources halieutiques de nos différents pays, ainsi que la question des flux migratoires doivent figurer en bonne place dans notre programme.»
Pour conclure, le Président Embalò a réaffirmé que son pays était résolument attaché aux principes et aux objectifs de l’OEACP, et exprimé son engagement personnel en faveur du renforcement des liens de coopération «intra-ACP et entre nos différents pays et l’Union européenne, nécessaire à l’affirmation du rôle de notre Organisation sur la scène internationale.»
S’adressant au Président de la Guinée-Bissau, le Secrétaire général de l’OEACP a souligné l’importance particulière que revêt cette visite présidentielle, en ces termes: « … Votre présence ici ce matin, en dépit de votre agenda très chargé, est une preuve, s’il en était besoin, de l’intérêt et de l’engagement que votre pays, la Guinée-Bissau, a toujours témoignés à l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique.»
Cliquez ICI pour accéder à l’album Flickr de la visite du Président