Le nouvel ambassadeur du Burundi, Thérence Ntahiraja, prononce son premier discours devant le Comité des ambassadeurs ACP
Bruxelles, 31 janvier 2020 / ACP: Le Comité des ambassadeurs ACP a récemment accueilli en son sein le nouvel Ambassadeur de la République du Burundi, lors de leur 926e réunion.
Jusqu’à sa récente nomination comme Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Burundi à Bruxelles, S.E.M. Thérence Ntahiraja exerçait, depuis novembre 2018, les fonctions de Secrétaire permanent de la Chancellerie des ordres nationaux de la République et de Secrétaire permanent au ministère de la Communication et des Médias.
Dans sa carrière de haut fonctionnaire, il a occupé les postes de Directeur provincial de l’Enseignement, Gouverneur de la province de Makamba, Président du Conseil communal de Mabanda et Conseiller à la Présidence de la République chargé des questions politiques, diplomatiques, et de coopération.
S’étant distingué dans l’exercice des différentes fonctions qui lui ont été assignées, il a été désigné Président et membre de plusieurs commissions nationales et comités de pilotage de projets traitant de l’organisation de l’administration territoriale des questions foncières, du développement local et de la consolidation de la paix dans son pays et sa région, entre autres.
Il a été par la suite promu Assistant du Ministre de l’Intérieur, de la Formation patriotique et du Développement local. À ce poste, il a conduit avec succès le Comité de pilotage du projet « Promotion du rôle des femmes dans la consolidation de la paix » mis en œuvre par ONU Femmes, en collaboration avec le Gouvernement du Burundi.
Dans sa première allocution devant le Comité des ambassadeurs, S.E.M. Ntahiraja a réitéré l’attachement de son pays aux trois piliers du multilatéralisme, à la coopération Sud-Sud et triangulaire, et à la nécessité d’une solidarité au sein du ACP, comme exprimé dans le document « Vers le Groupe ACP que nous voulons ». Il a en outre présenté deux questions prioritaires pour le Burundi en 2020, à savoir les élections nationales et la mise en œuvre du Programme national de développement 2018-2027.
S’agissant des élections, il a souligné que tout a été mis en œuvre pour garantir des scrutins libres, transparents, démocratiques, pacifiques et inclusif, et a exposé les mesures à prendre à cet égard.
Quant au Programme national de développent, l’Ambassadeur Ntahiraja a souligné qu’il vise à favoriser la transformation structurelle de l’économie par la redynamisation des secteurs chargés d’appuyer la croissance et la création d’emplois, et a défini dix secteurs d’investissement prioritaires identifiés par le Gouvernement du Burundi.
Après avoir évoqué d’autres questions d’intérêt national, le nouvel Ambassadeur ACP a conclu sa communication en invitant ses pairs à visiter le Burundi pour constater eux-mêmes les avancées significatives concernant la paix, la sécurité, le dialogue politique, la liberté d’expression, le respect des droits de l’homme, le retour et la réinstallation des réfugiés, ainsi que le respect de l’Accord de paix et de réconciliation d’Arusha.
A leur tour, les membres du Comité des ambassadeurs ont souhaité, selon l’usage, une cordiale bienvenue à leur nouveau collègue et promis de lui apporter leur assistance pendant sa mission.
Photo : (De gauche à droite) Le Secrétaire général ACP, S.E. Patrick I. Gomes, l’Ambassadeur Ntahiraja et le Président du Comité des ambassadeurs, S.E. M. Joshua Kalinoe, Ambassadeur de Papouasie-Nouvelle-Guinée
Consultez notre Galerie Flickr pour plus de photos de la réunion