Le nouvel Ambassadeur de Namibie réaffirme son soutien en faveur d’une dérogation provisoire à certaines dispositions de l’Accord ADPIC pour prévenir, contenir et traiter la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19
Bruxelles, le 18 mars 2021/OEACP : Le Secrétaire général de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), S.E. M. Georges Rebelo Pinto Chikoti, a présenté au Comité des ambassadeurs de l’OEACP, lors de sa 936e réunion, Dre Mekondjo Kaapanda-Girnus, Ambassadeur de la République de Namibie auprès du Royaume de Belgique, des Pays-Bas, du Grand-Duché de Luxembourg et Mission auprès de l’Union européenne.
Dans sa première allocution devant le Comité des ambassadeurs, l’Ambassadeur Kaapanda-Girnus a évoqué un certain nombre d’enjeux, dont notamment la pandémie de COVID-19, qui, a-t-elle souligné, a un impact disproportionné sur les pays en développement et émergents et met davantage en péril des décennies de progrès enregistrés sur le plan de la santé, de l’éducation et du développement économique. Par ailleurs, faisant état des difficultés auxquelles sont confrontés les pays qui ont une faible capacité dans le secteur pharmaceutique, elle a «réaffirmé l’appui de la Namibie à l’initiative conjointe de l’Afrique du Sud et de l’Inde visant à obtenir une dérogation provisoire à certaines dispositions de l’Accord sur les aspects des droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce (ADPIC) afin de prévenir, de contenir et de traiter la pandémie de COVID-19».
Avant sa nomination à Bruxelles, Dre Kaapanda-Girnus a travaillé pendant neuf années en tant que Conseillère commerciale à l’Ambassade de Namibie en Allemagne et pendant une année au haut-commissariat de son pays au Royaume-Uni où elle a représenté le ministère du Commerce et de l’Industrialisation, notamment le Centre namibien de l’investissement. Prenant la parole, le nouvel Ambassadeur a souligné le rôle crucial des interventions de l’OEACP, qui visent à appuyer le programme de développement socioéconomique de ses États membres, en particulier le «programme-cadre d’appui au développement des chaînes de valeur agricoles ACP», dont l’objectif est d’autonomiser les acteurs tout au long des chaînes de valeur agricoles durables et résilientes face au climat.
Titulaire d’un doctorat en droit international obtenu à l’Université de Cambridge (Royaume-Uni), Dre Mekondjo Kaapanda-Girnus, a enseigné le droit public international et les droits humains à l’Institut d’études sur le Commonwealth et à l’École d’Études orientales et africaines (SOAS).
Notant la connaissance et l’expérience du nouvel Ambassadeur dans les nombreux domaines cités au cours de sa présentation, le Doyen du Comité des ambassadeurs de l’OEACP, S.E. Daniel Evina Abe’e, Ambassadeur du Cameroun, a assuré Dre Kaapanda-Girnus du soutien des Ambassadeurs de l’OEACP à Bruxelles et lui a souhaité la bienvenue au nom du Comité.