Le nouvel ambassadeur de Gambie juge vitale l’unité du Groupe ACP
Bruxelles, 23 septembre 2014/ ACP: Le nouvel ambassadeur de Gambie à Bruxelles, S.E.Mme Teneng Mba Jaiteh, a prononcé le jeudi 18 septembre son tout premier discours devant le Comité des ambassadeurs ACP.
L'Ambassadeur a souligné que la solidarité est une priorité pour promouvoir le développement durable dans les 79 États membres d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique.
"La République de Gambie reconnaît pleinement l'importance du travail accompli par le Groupe ACP, et nous continuerons à le démontrer aussi longtemps que l'unité du Groupe constituera le principe directeur de nos actions collectives", a-t-elle déclaré.
L'ambassadeur Jaiteh, qui est accrédité auprès de la Belgique, du Luxembourg, des Pays-Bas, de la Pologne, de la République tchèque et de la Slovaquie, a cité un certain nombre de vulnérabilités auxquelles les pays ACP sont collectivement confrontés, à savoir l'exposition aux effets de la crise financière mondiale, le changement climatique, les niveaux élevés de pauvreté, l'insécurité alimentaire et les maladies.
"L'épidémie d'Ebola dans notre sous-région, contre laquelle se battent nos gouvernements, est une illustration claire de cette vulnérabilité", a-t-elle ajouté.
"Ma délégation est convaincue qu'avec 79 pays répartis sur trois régions, le Groupe ACP devrait être capable d'exercer une influence considérable au sein de la communauté internationale. Il devrait également s'efforcer de créer des opportunités plus favorables permettant la croissance et le développement inclusif pour tous".
En tant qu'ancienne Ministre du Pétrole, puis de l'Energie (de 2012 à 2014), l'ambassadeur Jaiteh possède une expertise dans la planification du développement national, les relations économiques internationales, les enjeux de développement liés à la pauvreté et au genre, la planification stratégique, la gestion et la gouvernance institutionnelles des programmes de développement. Après avoir rejoint la fonction publique en 1989, elle a occupé des postes de haut niveau au sein du gouvernement gambien, notamment ceux de Secrétaire générale de la Fonction publique, et de Secrétaire du Cabinet du Président de la République.
L'ambassadeur Jaiteh a assuré le Comité des ambassadeurs de son appui aux discussions qui sont actuellement menées sur l'avenir du Groupe ACP, sous la conduite du Groupe d'éminentes personnalités ACP et du groupe de travail des ambassadeurs sur les perspectives d'avenir.