Le nouveau Secrétaire général s’engage à mettre en œuvre les changements nécessaires pour réinventer, réorienter et repositionner le Groupe ACP
Bruxelles, 2 mars 2020/ACP:À l’occasion d’une réunion extraordinaire du Comité des ambassadeurs des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique organisée pour l’accueillir, le nouveau Secrétaire général du Groupe ACP, S.E. Georges Rebelo Pinto Chikoti, a exposé dansson discours d’investituredevant le Comité et les invités spéciaux sa vision pour les cinq prochaines années.
Après avoir tout d’abord remercié le Président de la République et le gouvernement d’Angola de lui avoir apporté leur soutien pour son élection, il a ensuite rendu un hommage appuyé à son prédécesseur, S. E. Dr. Patrick I. Gomes, pour les années mises au service du Groupe ACP.
Évoquant le contexte mondial qui marque son arrivée à la tête du Groupe, S.E.M.Chikoti a déclaré : «L’année 2020 revêtira une importance capitale pour le Groupe ACP. En effet, les opportunités et les défis seront multiples, et un certain nombre de problématiques étroitement liées auront des répercussions considérables sur l’existence et le but de notre Organisation». Dans ce cadre, le nouveau Secrétaire général a fait part de sa vision et de ses objectifs pour le Groupe en ces termes : «…durant mon mandat, je m’attacherai en particulier à réaliser la transformation du Groupe ACP pour en faire une organisation internationale pertinente et dynamique, et un acteur influent et engagé sur la scène internationale ».
Le Secrétaire général a conclu son allocution en définissant ce qu’il entend par«organisation adaptéeà sa mission » et en lançant un appel à l’excellence. Il a ajouté: «…nous serons ambitieux dans nos efforts en vue du changement; nous viserons l’excellence ; nous rechercherons et obtiendrons des résultats ; nous vous servirons mieux, et nous mettrons tout en œuvre pour améliorer de façon significative la qualité de vie des populations ACP».
Photo: 1re rangée (de gauche à droite) : S.E.M. Luis Filipe Lopes Tavares, S. E.M. Georges Chikoti, S.E. Mme Teneng Mba Jaiteh, Mme Chikoti, S.E.M. Tete Antonio; 2e rangée : (de gauche à droite) S.E. M. Awad Sakine Ahmat, S.E.M. Koen Doens
Cliquez ICI pour lire en intégralitéle discours d’investiture