Le nouveau président du Sommet ACP, le président Uhuru Kenyatta, appelle à une coopération intra-ACP renouvelée et renforcée
A la veille du 9ème Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement ACP, dont le thème est “Un Groupe ACP transformé et engagé en faveur du multilatéralisme “, le Secrétaire général ACP, M. Patrick I. Gomes, a rencontré le Président kenyan, S.E. Uhuru Kenyatta, au Palais de Nairobi, le 27 novembre pour informer le Chef de l’Etat sur la préparation du Sommet qui aura lieu à Nairobi les 9-10 décembre prochains. Le sommet sera précédé de réunions ministérielles et d’évènements parallèles du 6 au 8 décembre.
Le Président Kenyatta, en sa qualité de chef d’État du pays hôte, prendra la présidence du Sommet du Groupe des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, succédant à la Papouasie-Nouvelle-Guinée, qui a accueilli le 8ème Sommet ACP en 2016. Le Président a appelé à une coopération intra-ACP renouvelée et renforcée et à un nouveau sentiment d’unité pour le Groupe ACP.
Le Président Kenyatta s’est rendu dans les Caraïbes en août 2019 et s’est entretenu avec le Premier Ministre jamaïcain Andrew Holness, le Premier Ministre barbadien Mia Mottley et le Premier Ministre de Sainte-Lucie Allen Chastanet. Le chef de l’Etat kenyan a décrit ses rencontres dans les Caraïbes comme un catalyseur pour la réunification de la famille africaine dans le monde au service du développement et de l’intégration.
Pour plus d’informations sur le 9ème Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement ACP, veuillez consulter le site du Sommet à l’adresse http://www.acpsummit.co.ke