Le Mozambique signe un engagement réciproque destiné à promouvoir un environnement commercial propice entre les États ACP
Bruxelles, 3 mars 2016/ ACP: L'ambassadeur du Mozambique auprès de l'Union européenne, S.E.Mme Ana Nemba Uaiene (assise, photo ci-contre) a procédé à la signature, le 2 mars 2016 au siège du Groupe ACP, de l'engagement réciproque relatif à la coopération administrative pour la mise en œuvre des dispositions sur le cumul prévues dans les Accords de partenariat économique (APE) signés entre l'UE et des régions/pays ACP.
Avec cette signature, le Mozambique devient partie aux dispositions sur le cumul entre les pays ayant signé un Accord de partenariat économique avec l'UE.
L'engagement réciproque permet également le cumul entre les États signataires d’un APE et les pays et territoires d'outre-mer (PTOM), ainsi qu'avec d'autres pays ACP non signataires bénéficiant d'un accès au marché communautaire en exemption de droits et de quotas.
La signature de cet engagement permettra d’instaurer un environnement propice au commerce entre tous les États ACP signataires d’un APE.
Par ailleurs, les administrations douanières des États ACP et des PTOM parties aux APE pourront, grâce à l'engagement réciproque, interagir et mettre en place des dispositifs permettant des importations provenant de leurs pays respectifs, une transformation supplémentaire et l’exportation des produits finis vers l'UE à des conditions préférentielles. Ce document pourrait également servir de modèle pour des accords similaires que les pays/régions ACP pourraient négocier sur une base bilatérale avec certains pays non-ACP.
Les États ACP non parties à un APE, mais bénéficiant d'un accès au marché de l'UE en exemption de droits et de quotas, peuvent également souscrire l'engagement réciproque.
– Service de presse ACP