Le ministre angolais des Affaires étrangères signe l’accord avec le pays hôte du 10e Sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’OEACP qui se tiendra en Angola
Bruxelles, le 21 octobre 2021/OEACP: À l’occasion d’une visite effectuée au Secrétariat de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) à Bruxelles (Belgique) le jeudi 14 octobre 2021, S.E. M. Tete António, Ministre des Affaires étrangères de la République d’Angola et Président en exercice du Conseil des ministres de l’OEACP, a signé l’accord avec le pays hôte du 10e Sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’OEACP qui se tiendra en 2022 en République d’Angola. S.E. M. Georges Rebelo Pinto Chikoti, Secrétaire général de l’OEACP, a également signé cet accord au nom de l’OEACP.
La cérémonie de signature s’est déroulée à l’issue d’une réunion extraordinaire du Comité des ambassadeurs (CdA) de l’OEACP, organisée à l’occasion de la visite du ministre. La République d’Angola représente actuellement la région Afrique australe à la présidence tournante du Comité des ambassadeurs.
Dans le discours qu’il a prononcé, le Ministre António a réaffirmé «l’engagement de l’Angola à contribuer du mieux qu’elle peut à la mise en œuvre du plan d’action adopté par le 9e Sommet des chefs d’État et de gouvernement tenu en 2019 en République du Kenya», et réitéré la détermination de son pays à accueillir la 113e session du Conseil des ministres, ainsi que le 10e Sommet des chefs d’État et de gouvernement.
Le Président du Conseil a réaffirmé l’importance de l’OEACP en tant que «un des acteurs majeurs du processus d’élaboration du programme d’action international en matière de de politique, de développement et de coopération». Il a également souligné son rôle dans la transformation de ses États membres, une transformation « qui doit nous permettre à tous de contribuer à la recherche de solutions aux problèmes de plus en plus complexes auxquels sont confrontés nos pays en particulier, et la communauté internationale en général.»
Tout en évoquant les nombreux défis actuels, notamment, et ce n’est pas le moindre, la pandémie de COVID-19 qui a eu des effets irréparables sur les économies dans le monde entier, mais surtout dans les États membres de l’OEACP, le ministre a mentionné un certain nombre des réalisations dont le paraphe du nouvel Accord de partenariat OEACP-UE, la restructuration interne de l’OEACP, et le démarrage du processus de diversification des partenaires.