Le Kenya prend la présidence du Groupe ACP à l’occasion du 9ème Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement ACP
Nairobi, 9/12/2019/ACP : Le 9e sommet des chefs d’État et de gouvernement ACP a été officiellement ouvert par le président kenyan S.E. Uhuru Muigai Kenyatta aujourd’hui au Kenyatta International Convention Center (KICC) à Nairobi. Le président Kenyatta, en tant que chef d’État du pays hôte, a assumé la présidence du groupe ACP, acceptant le marteau du président sortant, l’hon. Davis Madava Steven, vice-premier ministre de Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Le Secrétaire général (SG) du Groupe ACP, S.E. Patrick I Gomes, dans son allocution de bienvenue, s’est exprimé sur le thème du Sommet, ” Un ACP transformé et engagé en faveur du multilatéralisme “, en concluant, ” Les ACP – transformé et réinventé – attendent la suite de vos orientations et sages conseils qui nous permettront d’aller vers un multilatéralisme ancré dans la vie quotidienne et ancré dans les principes de justice et de gouvernance démocratique.
Dix-sept chefs d’État et 70 des 79 États membres ACP étaient présents à l’ouverture. Des délégués des six régions ACP et du monde entier ont assisté à la cérémonie historique qui a été dominée par les thèmes de l’unité et du changement climatique.
S.E. Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, Président de la République du Ghana, qui représentait la région Afrique du Groupe ACP, a été le premier à monter sur le podium après la passation des pouvoirs. Citant plusieurs défis tels que la pauvreté et la marginalisation auxquels le Groupe ACP est confronté, le Président ghanéen a appelé à une approche unifiée et à un renforcement de la coopération pour relever ces défis avec succès.
S.E. Mme Mia Amor Mottley, Premier Ministre de la Barbade, représentant la région des Caraïbes, a lancé son propre défi au Groupe, en leur demandant s’ils voulaient rester un vestige du passé ou une voie rapide vers l’avenir, mettant en garde : ” Nous ACP devons fonctionner selon nos propres termes et non selon les termes établis par les autres “.
La région du Pacifique était représentée par le Président sortant, S.E. Davis Madava Steven, qui a partagé ses réflexions sur le régionalisme et le multilatéralisme dans le Pacifique.
S.E. Mme Hanna Serwaaa Tetteh, Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies auprès de l’Union africaine et Chef du Bureau des Nations Unies auprès de l’Union africaine (UNOAU), a de nouveau évoqué les défis posés par les changements climatiques et a remercié le Secrétaire général sortant, M. Gomes, pour sa gestion du Groupe.
Représentant l’Union européenne (UE), partenaire de longue date du Groupe ACP, S.E. Mme Jutta Urpilainen, commissaire européenne nouvellement élue responsable des partenariats internationaux, a déclaré que ce n’est que dans le dictionnaire que “je” est venu avant “nous”, a parlé chaleureusement de la valeur des partenariats et de la force du partenariat unique entre l’UE et le Groupe ACP.
Dans sa déclaration inaugurale, le Président Kenyatta a exprimé sa gratitude au Président sortant pour son excellent leadership afin que le Groupe demeure dynamique et pertinent. Au cours de sa présidence, il s’est engagé à placer la vision et les objectifs du groupe au centre de tous les engagements internationaux pour faire en sorte que le Groupe ACP devienne ” un phare d’espoir et de multilatéralisme “.
Le Sommet, dont le thème a été abordé, a été précédé de sessions ministérielles qui se sont tenues du 6 au 8 décembre 2019 au CCIK.
À propos des Sommets ACP
Le premier Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement ACP s’est tenu à Libreville (Gabon) les 6 et 7 novembre 1997, au cours duquel les dirigeants ACP se sont engagés à se réunir régulièrement. En conséquence, les chefs d’État et de gouvernement ACP se sont réunis tous les trois ans en moyenne, à Saint-Domingue (République dominicaine) les 25 et 26 novembre 1999 ; à Nadi (Fidji) les 18 et 19 juillet 2002 ; à Maputo (Mozambique) les 23 et 24 juin 2004 ; à Khartoum (Soudan) les 7 et 8 décembre 2006 ; et à Accra (Ghana) les 2 et 3 octobre 2008 ; Guinée équatoriale (Malabo) les 13 et 14 décembre 2012 ; Papouasie-Nouvelle-Guinée (Port Moresby) du 31 mai au 1er juin 2016.
Pour plus d’informations sur le 9ème Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement ACP, visitez le site web : www.acpsummit.co.ke
Pour des photos du Sommet, des réunions ministérielles et des événements parallèles, visitez la page Flickr des ACP ICI.