Bruxelles, le 26 janvier 2016/ ACP: Le Secrétaire général du Groupe des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, S.E. Dr Patrick Gomes, rencontrera ce weekend un certain nombre de dirigeants africains pour les informer de la tenue prochaine du 8e Sommet des Chefs d'État et de Gouvernement ACP prévu du 31 mai au 1er juin 2016 à Port Moresby, en Papouasie-Nouvelle-Guinée,.
Alors que s'intensifient les préparatifs de cet événement, le Secrétaire général et le Sous-secrétaire général chargé des Questions politiques et du Développement humain, l’Ambassadeur Léonard Ognimba, participeront les 30 et 31 janvier, en tant qu'invités, au 26e Sommet de l'Union africaine, en marge duquel ils rencontreront plusieurs délégations pour évoquer le prochain Sommet ACP.
L'ensemble des dirigeants des 79 États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, ainsi que les partenaires au développement et des personnalités de haut niveau y seront conviés.
"Le 8e Sommet ACP constituera un tournant pour le Groupe des États ACP, au lendemain d'une année 2015 particulièrement cruciale pour la communauté internationale, qui a vu l'adoption historique des objectifs de développement durable et de l'Accord de Paris sur le changement climatique", a déclaré le Secrétaire général ACP.
“Le thème du Sommet, Repositionner le Groupe ACP pour répondre aux défis du développement durable, permettra à nos dirigeants de se pencher sur le rôle que peut jouer le Groupe ACP pour appuyer la mise en œuvre du programme de développement durable à l’horizon 2030 dans ses pays membres, ainsi qu'aux niveaux régional et continental ”, a ajouté le Secrétaire général.
Les futurs domaines stratégiques du Groupe ACP seront également examinés au plus haut niveau. A la suite de la commémoration du 40e anniversaire de l'Accord de Georgetown en 2015, le Groupe poursuit ses réflexions internes sur la manière dont il doit se transformer pour devenir un acteur mondial plus efficace au 21e siècle. Ce processus comporte une évaluation critique du précieux partenariat entretenu avec l'Union européenne dans le cadre de l'Accord de Cotonou, qui arrive à expiration en 2020.
Le Groupe d'éminentes personnalités (GEP) ACP, présidé par l'ancien Président de la République fédérale du Nigeria, S.E. Olusugun Obasanjo, soumettra à l’examen des chefs d'Etat et de gouvernement, ses propositions relatives au repositionnement futur du Groupe ACP. Le rapport du GEP marque l'aboutissement de plus de deux années de consultations menées dans les six régions ACP, au cours desquelles des acteurs du secteur privé, de la société civile, du monde universitaire et des groupes de réflexion ont été auditionnés.
"Ce sera un Sommet décisif, car il permettra de déterminer la façon dont le Groupe ACP peut agir plus efficacement sur la scène internationale et obtenir des résultats concrets en matière d'éradication de la pauvreté et de promotion du développement durable en faveur de nos populations. Dès lors, je voudrais exprimer la reconnaissance du Secrétariat et du Groupe ACP dans son ensemble au gouvernement et au peuple de Papouasie-Nouvelle-Guinée, nation insulaire du Pacifique, qui a offert d'accueillir cet événement majeur", a indiqué le Secrétaire général.
Le Sommet des chefs d'Etat et de gouvernement est l’organe suprême du Groupe ACP. Il a tenu sa précédente réunion en décembre 2012 à Malabo, en Guinée équatoriale, sous la présidence de S.E. le Président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, qui est actuellement le Président en exercice du Sommet.
Pour tout complément d'information, prière de contacter:
Mme Josephine Latu-Sanft
Bureau de presse ACP
+32 2 743 0617 ou latu@acp.int