Le Groupe des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique affine sa vision sur l’avenir de ses relations avec l’UE et le monde
Bruxelles, 5 mai 2017/ ACP: Le Conseil des ministres du Groupe des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique a clôturé les travaux de sa 105e session par l'adoption de deux décisions majeures, qui influeront sur la manière dont ce bloc de 79 pays se forgera un rôle plus efficace sur la scène internationale.
L'avenir du Groupe ACP, y compris ses relations futures avec l'UE, figurait en bonne place à l'ordre du jour de la session ministérielle, qui comportait également une série d’autres questions dont notamment le financement du développement, le commerce et les produits de base, les questions politiques et humanitaires, ainsi que la mise en œuvre de divers programmes de développement dans des domaines tels que le changement climatique, le développement du secteur privé, l'agriculture et l'éducation.
“Le Groupe ACP – notre association de 79 États membres – est à la croisée des chemins, au moment où il est appelé à se pencher sur le moyen de devenir un acteur mondial plus dynamique et plus efficace œuvrant à la mise en œuvre des Objectifs de développement durable. Nous nous engageons à passer de la parole aux actes en réformant notre institution pour faire en sorte qu’elle soit modernisée et adaptée à son objet, conformément aux aspirations communes du Groupe", a déclaré le Président du Conseil ACP, et ministre des Finances et de la Coopération économique d'Éthiopie, Dr. Abraham Tekeste.
Au terme de deux jours de travaux, les 3 et 4 mai 2017, le Conseil a adopté trois décisions majeures:
Décision 1
Le Conseil a donné mandat au Comité des ambassadeurs pour effectuer une révision de l’Accord de Georgetown – Acte fondateur du Groupe – sur la base des décisions pertinentes du Sommet et du Conseil des ministres ACP, ainsi que du document d’orientation intitulé « Vers le Groupe ACP que nous souhaitons », que le Conseil a approuvé en principe.
Décision 2
Le Conseil a approuvé en principe les processus, les modalités et les questions de fond proposés dans la perspective des négociations avec l'UE en vue de conclure un accord de partenariat appelé à remplacer l'Accord de Cotonou. L’actuel Accord de partenariat ACP-UE de Cotonou arrivera à expiration en 2020, et les négociations formelles en vue de définir un cadre destiné à prendre sa relève commenceront en 2018.
Le Conseil a également approuvé en principe les trois domaines prioritaires ci-après autour desquels s’articuleront les programmes et les activités futurs du Groupe ACP après 2020:
· Commerce, investissement, industrialisation et services;
· Coopération au développement, technologie, science et innovation/ recherche; et
· Dialogue politique et plaidoyer.
Le Comité des ambassadeurs a été chargé de constituer un groupe central et des groupes techniques de négociations, qui auront à définir les principes de base pour les négociations, tels que la participation du Groupe ACP en tant qu'une seule entité, la conclusion d’un accord juridiquement contraignant, le principe de l'engagement unique et la préservation des acquis de l'Accord de Cotonou.
Décision 3
A travers cette décision, le Conseil a réaffirmé la solidarité du Groupe ACP au peuple et au gouvernement d’Haïti au lendemain des récentes catastrophes naturelles qui ont dévasté ce pays. Une délégation restreinte sera envoyée en Haïti pour identifier notamment des projets susceptibles de bénéficier d'un appui du Groupe ACP dans le cadre du 11e Fonds européen de développement.
Outre ces décisions, le Conseil a également adopté deux résolutions:
Résolution sur le développement du commerce et du secteur des produits de base
Tout en mettant l'accent sur la banane, le sucre, le coton et la noix de cajou, le Conseil s'est félicité de la nouvelle approche ACP pour l'appui au développement des chaînes de valeur, qui cible les petits producteurs. En outre, les Ministres se sont également déclarés préoccupés par les accords commerciaux conclus entre l'Union européenne et des pays ou régions qui concurrencent les pays ACP producteurs de banane et de sucre, en appelant à l'application d'un contingent tarifaire minimum pour les importations de ces deux produits. Le Conseil a également appelé à la collaboration de l'UE pour réduire au minimum les répercussions qu’aura la sortie imminente du Royaume-Uni de l'Union européenne (Brexit) sur le commerce ACP-UE.
Accords de partenariat économique ACP-UE
Le Conseil a réaffirmé l'engagement du Groupe ACP à renforcer ses relations commerciales avec l'UE, tout en invitant cette dernière à faire montre de flexibilité pour répondre aux préoccupations exprimées par les pays ACP, notamment en ce qui concerne les défis qui se posent dans les négociations avec l'Afrique centrale, l'Afrique de l'Est et le Pacifique. Le Conseil a réitéré ses préoccupations concernant l'impact que le Brexit pourrait avoir sur les négociations commerciales avec les pays ACP. Il s'est félicité par ailleurs de la tenue prochaine, le 20 octobre 2017, de la réunion du Comité ministériel commercial mixte ACP-UE, et a encouragé ses membres à traiter de manière exhaustive les préoccupations relatives au processus des APE.
La 104e session du Conseil des ministres ACP a immédiatement été suivie, le 5 mai, par le Conseil conjoint des ministres ACP-UE.