Le Groupe d’éminentes personnalités (GEP) informe les ambassadeurs ACP auprès de l’OMC de ses premiers résultats au terme de 18 mois d’évaluation
Genève, 9 septembre 2014/ ACP: Le comité de rédaction du Groupe d'éminentes personnalités (GEP) du Groupe des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique a rencontré les ambassadeurs ACP auprès de l'Organisation mondiale du Commerce (OMC) pour solliciter leurs opinions sur les perspectives d'avenir du Groupe ACP.
Ils ont parlé de l'année 2020 et au-delà, c'est-à-dire après l'expiration de l'actuel Accord de partenariat conclu avec l'Union européenne, dénommé « Accord de Cotonou ».
A cette occasion, le GEP a mis en évidence les activités qu'il a menées à ce jour, et invité les ambassadeurs à exprimer leurs idées sur le moyen d'améliorer à l'avenir l'efficacité et l'efficience du Groupe ACP dans les différentes enceintes de négociations multilatérales.
L'équipe du GEP, sous la conduite de Mme Patricia Francis, Présidente du Comité de rédaction et ancienne Directrice exécutive du Centre du Commerce international, et de M. Peter Gakunu, ancien Directeur exécutif au Fonds monétaire international, a communiqué aux ambassadeurs les éléments de ses principales conclusions concernant les résultats passés, les défis actuels et les aspirations futures du Groupe ACP.
Ces conclusions ont été élaborées sur la base des contributions issues des six consultations régionales du GEP avec les parties prenantes, qui se sont achevées la semaine dernière par la session organisée en Afrique australe, à Luanda (Angola), à laquelle a participé S.E. Olusegun Obasanjo, Président du GEP et ancien Président du Nigeria.
Lors de la réunion de Genève, l'ambassadeur Marwa Kisiri, Chef du Bureau ACP de Genève, a prononcé l'allocution d'ouverture au nom de l'ambassadeur du Kenya, John Kakonge, Coordonnateur actuel du Groupe des ambassadeurs ACP à Genève.
Dans son intervention, il a mis en exergue l'approche unie des membres ACP à l'OMC, qui répond à la nécessité "de faire face aux contraintes de capacités rencontrées par les pays ACP, qui sont peu représentés dans cette Organisation". Il a ajouté que " en raison de la faiblesse et de la vulnérabilité des nos économies, cette approche a facilité la définition de positions de négociations unifiées, en vue de défendre les intérêts des États ACP".
Il a salué la coalition entre les ACP, le groupe des pays moins avancés et le groupe africain, qui a été essentielle pour parvenir à un consensus entre les pays en développement, permettant ainsi l'adoption de l'accord de Bali lors de la neuvième conférence ministérielle de l'OMC.
“Le réseau ACP à Genève est un groupe important qu’il convient d’associer au processus de réflexion sur l’avenir du Groupe ACP. Sa participation à l'OMC est de plus en plus reconnue, comme en témoignent les rôles de premier plan qu'il joue dans les principaux organes consultatifs. Il est également reconnu que le Groupe ACP a contribué à la réussite de la 9ème Conférence ministérielle de l'OMC en 2013, en œuvrant efficacement pour aplanir les divergences entre les positions des Membres, et en élaborant sur la question de la facilitation des échanges une approche innovante et davantage orientée sur le développement," a déclaré le Secrétaire général du Groupe ACP, S.E. Alhaji Muhammad Mumuni.
Outre les questions relatives à l'OMC, les missions ACP traitent également avec l'ensemble des agences des Nations Unies et des organisations internationales établies à Genève.
"Les succès remportés par le Groupe à l'OMC grâce à un leadership avisé conjugué à une coordination systématisée, à l’appui du Bureau ACP de Genève et à l’assistance technique mobilisée auprès des partenaires internationaux, permettront de façonner davantage les discussions sur l'orientation du Groupe ACP", a ajouté S.E. Mumuni.
Le rapport final du GEP sera bientôt présenté au prochain Sommet des chefs d'État et de gouvernement ACP.
Le GEP est composé de 12 membres, dont des anciens chefs d'État, ambassadeurs, chefs et membres d'organisations internationales et chefs de gouvernement, ayant une vaste expérience internationale et un sens politique aiguisé. Dans le cadre de sa mission visant à évaluer les résultats obtenus par le Groupe ACP au cours de ses 39 années d'existence, le GEP entend proposer une vision nouvelle pour le Groupe ACP en tant qu'organisation internationale contemporaine pour la période antérieure et postérieure à 2020.
(Photo: réunion de validation du GEP avec les ambassadeurs ACP à Genève).