Le Groupe ACP souligne la nécessité d’un appui collectif au processus d’édification de la paix en Somalie
Bruxelles, le 24 février 2012/Nouvelles ACP: Le Groupe ACP a exprimé sa solidarité à la Somalie, un de ses Etats membres, en apportant son appui aux efforts intenses qui sont déployés pour ramener la paix et la stabilité dans ce pays après plus d'une décennie de transition politique.
A l'occasion d'une visite cruciale effectuée cette semaine à la Maison ACP par le Premier ministre du Gouvernement fédéral de transition (GFT) de la Somalie, S.E. Dr Abdiweli Mohamed Ali, le Comité des ambassadeurs des 79 États ACP s'est félicité de la feuille de route en quatre points dont s'est doté le GFT pour mettre en place une structure gouvernementale stable d'ici août 2012. (Voir la galerie d'images de la visite)
"C'est à bras ouverts que nous accueillons en notre sein la nouvelle Somalie comme un acteur respecté dans le concert des nations et comme un membre précieux du Groupe ACP. Nous vous assurons de notre soutien et de notre solidarité en tout temps", a souligné la Présidente du Comité des ambassadeurs et ambassadeur des États des Caraïbes orientales, S.E. Mme Shirley Skerritt-Andrew.
Vers la fin de l'année écoulée, la Commission européenne a accédé à la requête du Comité des ambassadeurs ACP d'octroyer à la Somalie, au nom du Groupe ACP, une aide de 60 millions d'euros sur les ressources du FED. Une évaluation des besoins est actuellement en cours afin d'identifier les priorités auxquelles sera consacrée cette aide.
Le Premier ministre somalien, dont le gouvernement a été formé pour une période supplémentaire d'un an – août 2011 à août 2012- avec pour mandat spécifique d'achever la transition politique, a exprimé ses remerciements aux ambassadeurs ACP et sollicité leur appui politique en faveur de la feuille de route du Gouvernement de transition.
"Depuis l'an 2000 à ce jour, la Somalie est engluée dans une transition politique sans fin. Des gouvernements de transition se sont succédé, munis d'une longue liste comportant une vingtaine d'objectifs trop vagues et trop irréalistes pour être menés à bien. Pour notre part, nous avons opté pour une stratégie consistant à décliner les résultats visés en objectifs réalisables et réalistes, et à les intégrer dans une feuille de route concise, assortie d'un échéancier et d'indicateurs précis", a confié le Premier ministre somalien au Comité des ambassadeurs ACP.
Cette feuille de route comporte quatre domaines stratégiques, à savoir la sensibilisation politique et la réconciliation; l'achèvement du processus d'élaboration d'une Constitution et la réforme parlementaire; la mise en place des structures de bonne gouvernance; et la sécurité.
Le Premier ministre a indiqué en outre que le Gouvernement de transition a accompli des "progrès considérables" dans chacun de ces domaines, soulignant notamment les efforts destinés à impliquer les collectivités locales et régionales dans un processus "ascendant" de consolidation de la paix, à rationaliser le parlement, à renforcer l'armée et les forces de l'ordre, ainsi qu'à créer des institutions de lutte contre la corruption.
"Nous sommes reconnaissants aux États ACP pour leur soutien qui nous permettra de mener à terme cette transition et de favoriser ainsi un retour à la normale. En effet, nous avons besoin de votre appui face à l'Union européenne, notamment pour le recours à l'article 94 de l'Accord de Cotonou afin d'aider la Somalie à réhabiliter ses institutions démocratiques", a ajouté le Premier ministre.
"La vie consiste à aller de l'avant, et la Somalie est prête à avancer", a-t-il déclaré.
Au cours de la réunion avec le Comité des ambassadeurs, les délégations de l'Ouganda, du Djibouti, du Kenya, du Bénin, du Burundi ainsi que le Vice- Doyen des ambassadeurs ACP, l'ambassadeur de Tanzanie, ont réitéré leur appui aux mesures adoptées par le Gouvernement fédéral de transition en vue de la reconstruction de la nation somalienne. Le Premier ministre somalien a été accueilli le 20 février à la Maison ACP par le Président du Comité des ambassadeurs et le Secrétaire général ACP par intérim, Mme Nthisana Phillips.
La Somalie a été l'un des membres fondateurs du Groupe ACP lors de la signature de l'Accord de Georgetown en 1975.
(Photo: Premier ministre du Gouvernement fédéral de transition de la Somalie, S.E. Dr Abdiweli Mohamed Ali, à la Maison ACP à Bruxelles/photo prise par Alec Singh).
Version complète de l'allocution du Premier ministre de la Somalie
Version complète de l'allocution de la Présidente du Comité des ambassadeurs ACP
Galerie photos de la visite du Premier ministre somalien à la Maison ACP
– ACP Presse