Le Groupe ACP se penche sur la coopération Sud-Sud et triangulaire comme moyen d’éradiquer la pauvreté
Bruxelles, le 27 mars 2014/ ACP: Des experts et délégués ont débattu du rôle potentiel du Groupe ACP dans la promotion d'une approche innovante de l'aide au développement, qui suscite un intérêt croissant au niveau international.
S.E. Mme Margaret Allison King-Rousseau, ambassadeur de Trinité-et-Tobago auprès de l'UE et Présidente du sous-comité ACP de coopération pour le financement du développement, a ouvert mardi à Bruxelles le 2ème symposium ACP sur la coopération Sud-Sud et triangulaire en soulignant la nécessité de "développer des partenariats stratégiques permettant d’assurer un impact durable pour la coopération au développement ".
Présentée comme un moyen de promouvoir la valeur ajoutée du Groupe ACP, la coopération Sud-Sud s’entend par l'échange de ressources, de connaissances, de technologies et d’expériences entre ou parmi les pays en développement, dans le but de lutter contre la pauvreté et de favoriser le développement durable.
Dans la coopération triangulaire, une tierce partie – en général, un pays développé- adhère également au partenariat, en partageant ses ressources et son expertise.
L'ambassadeur King-Rousseau a ajouté que la coopération Sud-Sud et la coopération triangulaire constituent de nouveaux modèles qui sont complémentaires du partenariat traditionnel "Nord-Sud", tout en explorant le rôle des économies émergentes dans la coopération au développement.
Le Groupe ACP comme plaque tournante mondiale
Le Dr Carine Nsoudou, consultante chargée par le Secrétariat ACP de dresser une cartographie des exemples de réussite de coopération Sud-Sud et triangulaire dans les régions ACP, a présenté un document de travail évoquant les possibilités concrètes qui s’offrent au Groupe ACP dans ce domaine.
Elle a souligné qu’en dépit du grand nombre d’activités parallèles menées dans ce domaine à travers le monde, force est de constater un manque de coordination et d'impact dû à l’absence d’un cadre général. Elle a suggéré dès lors que le Groupe ACP, compte tenu de sa longue et riche expérience en matière de coopération au développement, pourrait renforcer ses capacités afin de devenir une plaque tournante mondiale pour la coopération Sud-Sud et la coopération triangulaire, en jouant le rôle de dépositaire de la connaissance et de "facilitateur" à travers la fourniture de conseils stratégiques.
La consultante a toutefois souligné la nécessité de surmonter les difficultés concernant les ressources financières et humaines, la création d'un cadre efficace, la convergence d’initiatives multiples et parallèles et l'identification des domaines d'interventions pertinents.
Au cours du symposium, les ambassadeurs et délégués du Bénin, du Mozambique, de l'Afrique du Sud, de Trinité-et-Tobago et de Fidji ont fait part d’exemples d’activités réalisées dans leurs pays respectifs en matière de coopération Sud-Sud et triangulaire. A cet égard, ils ont notamment mentionné un dispositif global axé le tourisme, la production et l'énergie durables auquel participent le Bénin, le Bhoutan, le Costa Rica et les Pays-Bas, ainsi qu'un projet ciblant la croissance agricole au Mozambique, qui bénéficie avec succès de l'expérience et de l'expertise du Brésil et de l'appui du Japon.
Des exposés ont également été présentés par les représentants de l'Organisation pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), la Commission européenne et le gouvernement allemand.
M. Stefano Gavotti, responsable à la FAO, a évoqué l'expérience de son Organisation en matière de coopération Sud-Sud et triangulaire, en particulier le déploiement, depuis 2012, de 1800 experts dans 48 pays et la signature de 253 accords tripartites. Il a souligné par ailleurs l'importance des principes de partenariat équitable, d'appropriation (impulsée par la demande) et de flexibilité dans les modalités.
M. Gavotti s’est déclaré favorable à un partenariat FAO-ACP pour la promotion du dialogue politique sur la coopération Sud-Sud et triangulaire.
(Photos à partir du haut: Participants au 2ème symposium ACP sur la coopération Sud-Sud et triangulaire; Ambassadeur Margaret King-Rousseau de Trinité-et-Tobago, Présidente par intérim du sous-comité ACP de coopération pour le financement du développement, et Dr Carine Nsoudou, consultante; M. Stefano Gavotti, Responsable à la FAO/ équipe chargée de la coopération Sud-Sud).
– Presse ACP