Bruxelles, 15 septembre 2015/ ACP: Le Groupe des États ACP salue l'initiative de la Commission européenne, annoncée le 7 septembre 2015, de fournir un montant supplémentaire d'un million d'euros pour la prise en charge des enfants rendus orphelins par l'épidémie d’Ébola en Guinée et en Sierra Leone, qui bénéficieront d’une éducation et d’un appui psychologique. Ces ressources proviennent de l'enveloppe globale de 11 millions d'euros prévue cette année pour les projets en matière d'éducation dans les zones de conflits au titre de l'initiative "Les enfants de la paix" de l'UE.

Le Secrétaire général ACP, S.E.Dr Patrick Gomes, a rappelé que l'objectif de zéro cas d'Ebola dans la région affectée n'a pas été atteint, et que la communauté internationale doit, dès lors, rester vigilante.

"La maladie à virus Ebola représente toujours une menace pour les pays touchés en Afrique de l'Ouest ainsi que pour la communauté internationale, mais plus encore pour les vies fragiles des enfants et des jeunes qui sont devenus orphelins, vivent un traumatisme psychologique et ont perdu de nombreuses opportunités, notamment en termes d'éducation et d'emploi, à cause des effets tragiques de cette épidémie. Ces conséquences qui sont profondes, considérables et toujours d'actualité, doivent susciter en nous l'attention et l'engagement requis", a déclaré le Secrétaire général.

Le Groupe ACP réaffirme sa solidarité envers les communautés frappées par l’Ébola dans leurs efforts de relèvement, et réitère l'appel lancé par les ministres ACP de la Santé lors de leur deuxième réunion tenue à Bruxelles en février 2015, pour que la communauté internationale appuie le processus de reconstruction sociale et économique post-Ébola les pays les plus touchés (Guinée, Liberia et Sierra Leone).

Le Secrétaire général a invité la communauté internationale à faire plus d’efforts pour honorer les engagements qu'elle a souscrits lors de la conférence de haut niveau tenue à Bruxelles le 3 mars 2015, sur le thème "Ebola: de l'aide d'urgence au redressement", afin d'appuyer notamment la stratégie globale approuvée par les pays de l'Union du Fleuve Mano pour réaliser l'objectif de "zéro nouvelle infection".

Le Secrétaire général a ajouté que le Groupe ACP accorde une attention particulière au renforcement des systèmes de santé dans ses États membres et que ce domaine clé doit être soutenu dans le cadre de la coopération intra-ACP au titre du le 11e Fonds européen de développement (FED). Il a souligné en outre l'appui que le Groupe apporte à l'objectif de développement durable n°3, à savoir "Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge", qui figure dans le projet de document final du Sommet des Nations Unies consacré à l'adoption du programme de développement pour l'après-2015.

Pour plus d'informations, prière de prendre contact avec l'Attachée de presse, Mme Josephine Latu-Sanft, par téléphone au numéro +32 2743 0617 ou courriel à l'adresse latu@acp.int