Le Groupe ACP résolu à négocier en tant qu’un seul bloc un nouvel accord post-Cotonou moderne
La 107e session du Conseil des ministres ACP se tiendra à Lomé, au Togo, les 29 et 30 mai 2018 sous la présidence de la Jamaïque, à un moment décisif des relations ACP-UE. Cette réunion constitue une étape importante vers l’ouverture des négociations entre le Groupe des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (Groupe ACP) et l’Union européenne (UE). Les soixante-dix-neuf pays d’Afrique subsaharienne, des Caraïbes et du Pacifique s’exprimeront d’une seule voix lors de l’adoption d’un mandat pour les négociations avec l’UE en vue d’un accord post-Cotonou.
La 107e session du Conseil des ministres ACP sera précédée, le 27 mai, par une session extraordinaire consacrée aux négociations sur l’après-Cotonou. A la veille du lancement de ces négociations, il existe clairement un intérêt commun à harmoniser la future coopération ACP-UE avec le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et les objectifs de développement durable.
En plus de débattre de l’avenir du Groupe ACP et de ses relations avec l’Union européenne, la 107e session du Conseil ACP se penchera sur des questions stratégiques, telles que la transformation du Groupe pour le repositionner comme un acteur mondial plus efficace afin qu’il puisse mieux répondre aux besoins et aspirations de ses États membres. Les Ministres discuteront également du moyen de tirer parti des principes de complémentarité et de subsidiarité entre le Groupe ACP et les Organisations régionales et continentales, d’assurer le financement durable du Groupe et de promouvoir l’agenda du changement climatique au sein d'un Groupe ACP repositionné.
Au centre des discussions prévues à Lomé figure également la révision de l’Accord de Georgetown. Les modifications envisagées porteront notamment sur des dispositions relatives au préambule, aux critères d’adhésion et aux catégories de membres, une attention majeure étant accordée à l’appel lancé par les chefs d'État et de gouvernement ACP lors de leur 7e Sommet tenu en 2012 pour que des contacts et des relations soient noués avec d’autres États et groupes d'États.
Parmi les autres principaux points à l’ordre du jour figurent les questions liées aux produits de base et au commerce, le développement économique durable et le financement du développement.
En marge de la 107e session se tiendra, le 26 mai, une consultation inter-organismes avec des Organisations continentales et régionales, telles que la Commission de l’Union africaine (CUA), la CARICOM et le Forum des îles du Pacifique (PIF). Le Groupe ACP reconnaît le rôle important et actif de ces organisations, et plaide pour que la coopération qui le lie à celles-ci soit préservée et renforcée dans le cadre d'un accord post-Cotonou. L'objectif de cette consultation est de permettre aux Communautés économiques régionales (CER) et aux Organisations d’intégration régionale (OIR) de contribuer à l’élaboration du cadre de négociation du Groupe ACP en vue d’un accord post-Cotonou.
Le Conseil des ministres ACP est le principal organe de décision du Groupe ACP après le Sommet des chefs d'État et de gouvernement.
Presse ACP