Le Groupe ACP renforce l’engagement régional avec un accord renouvelé avec la CEDEAO
Abidjan, 6 décembre 2017 / CEDEAO / ACP: Un protocole d'accord a été signé entre le Président de la Commission de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), Marcel de Souza, et le Secrétaire général du Groupe des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) Dr Patrick Gomes, en marge du Sommet UA-UE à Abidjan, en Côte d'Ivoire, le 30 novembre.
Le Président du Comité des Ambassadeurs ACP, l'Ambassadeur du Sénégal, Amadou Diop, et le Secrétaire exécutif du Conseil de l'Entente, Patrice Kouamé, étaient également présents à la cérémonie.
La signature de ce document constitue un jalon pour des relations plus étroites entre les deux organisations, qui se sont engagées à coopérer et à tenir des consultations régulières dans divers domaines : paix, sécurité, état de droit, bonne gouvernance, migration, questions humanitaires, santé, éducation et Culture.
Les autres domaines de collaboration comprennent l'intégration économique régionale, le renforcement des capacités, l'environnement, le développement du secteur privé, la promotion des investissements et la coopération au développement.
Ce nouveau partenariat s'inscrit dans la volonté des ACP de renforcer leur engagement avec les organes régionaux et devrait promouvoir la coopération Sud-Sud entre les États membres des deux organisations et d'autres pays en développement.
(Photos de haut en bas : le Secrétaire général du Groupe ACP, M. Patrick Gomes, échangeant des documents avec le Président de la Commission de la CEDEAO, M. Marcel de Souza, à la cérémonie de signature du Mémorandum d'accord tenue à Abidjan)