Le Groupe ACP réaffirme son engagement en faveur du secteur culturel
Niamey, le 17 octobre 2019 : Les hauts responsables techniques d’une cinquantaine de pays ACP se réuniront au cours des deux prochains jours au Palais des Congrès de Niamey, au Niger, pour préparer la 5ème réunion des ministres ACP de la Culture et évaluer la mise en œuvre des 32 engagements pris lors de la 4ème réunion ministérielle ACP à Bruxelles, Belgique en novembre 2017.
“Renforcer et diversifier les partenariats pour les cultures ACP” est le thème principal de la réunion qui se tiendra du 17 au 20 octobre. La réunion vise également à explorer des mécanismes de financement viables pour la culture et à parvenir à une position forte du Groupe ACP sur la contribution de la culture à la réalisation des objectifs du développement durable (ODD).
Les hauts fonctionnaires techniques échangeront leurs points de vue sur différents modèles de partenariats régionaux et institutionnels. Les conclusions de leurs délibérations seront examinées lors de la réunion ministérielle, après quoi elles seront consignées dans la Déclaration de Niamey, qui sera adoptée à l’issue de la réunion ministérielle.
Parlant de l’engagement de longue date du Groupe ACP avec les industries culturelles lors de la Cérémonie d’ouverture de la Réunion technique senior, le Sous-Secrétaire Général ACP, S.E. Léonard-Emile Ognimba a souligné le rôle de la culture dans le développement durable, la génération de revenus, la lutte contre la pauvreté et la création d’emplois, en déclarant qu’à Bruxelles, “Nos ministres ont reconnu le rôle central de la culture en tant que facteur de croissance économique et de développement humain durable, en se situant dans une perspective qui favorise la relation intrinsèque existant entre culture et développement, facteur de paix, de cohésion sociale et de solidarité nationale.”
Ministre chargé de la Renaissance culturelle, des Arts et de la Modernisation sociale du Niger, l’Honorable Assoumana Malam Issa, lors d’une récente conférence de presse sur la réunion, a souligné l’importance de la culture pour le développement local, ” Au Niger, nous avons fait de la Renaissance culturelle… le premier axe du programme de développement économique et social de la Renaissance. Nous devons donc donner à la culture son importance, comme l’ont fait pratiquement tous les pays développés, et en faire le pilier par lequel nous réaliserons la triple modernisation, objectif de la Renaissance culturelle : la modernisation sociale, politique et économique”. Dans sa présentation à l’ouverture de la Réunion des Hauts Fonctionnaires, le Ministre a réitéré ses propos tout en remerciant le Groupe ACP d’avoir fait l’honneur au Niger d’accueillir la réunion : ” Ce choix est un honneur et nous conforte notamment dans notre volonté de faire de la culture le trampoline de la modernisation sociale, politique et économique dans notre pays “.
5ème Réunion ministérielle des ministres ACP de la Culture
Le Ministre Assoumana Malam Issa et le Sous-Secrétaire Général Ognimba figureront parmi les orateurs de haut niveau à la cérémonie d’ouverture officielle de la cinquième Réunion ministérielle, qui se tiendra les 19 et 20 octobre, au cours de laquelle les ministres examineront le rapport des hauts fonctionnaires. La réunion comprendra également trois tables rondes interactives sur les thèmes du financement, du climat et de la coopération Sud-Sud.
Un concert, un défilé de mode, une exposition gratuite de bijoux touaregs au Musée national Boubou Hamma et le lancement du nouveau programme ACP-UE de 40 millions d’euros intitulé : “ACP-UE Culture – vers une industrie culturelle durable” figurent parmi les autres évènements qui doivent avoir lieu en marge de la réunion ministérielle