Bruxelles, le 26 mars 2019 / ACP : Les graves inondations et les effets dévastateurs du cyclone Idai ont provoqué des pertes de vies humaines et des moyens de subsistance considérables, des dommages importants aux infrastructures publiques et privées et le déplacement de milliers de personnes dans les pays touchés d’Afrique australe, le Malawi, le Mozambique et le Zimbabwe.
Ces gouvernements ACP ont déclaré l’état de catastrophe dans les zones touchées et ont lancé un appel urgent à leur famille ACP ainsi qu’aux partenaires bilatéraux et multilatéraux pour une assistance dans les efforts de secours et d’assistance financière d’urgence, notamment: fourniture d’urgence de tentes pour abris, produits alimentaires, médicaments, chlore pour traiter l’eau, vêtements, literie, moustiquaires et produits de première nécessité, en particulier pour les femmes et les enfants.
Le secrétariat ACP a créé un compte bancaire pour les dons dans le cadre des procédures d’urgence mises en place pour aider les victimes. Des dons volontaires techniques, logistiques et financiers pour répondre aux besoins immédiats de la population sont demandés. Pour faire part de votre intérêt à faire des dons, veuillez en informer le Secrétariat ACP à info@acp.int, contactez Dr. Natallie CORRIE-KORDAS, Expert – Humanitarian Matters & Civil Society, T : 02 743 06 38.