Le Groupe ACP fonde de grands espoirs sur la nouvelle Présidente de la Commission de l’Unité africaine
Bruxelles, 23 juillet 2012/ACP: Le Secrétaire général du Secrétariat du Groupe des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (Groupe ACP), Dr Mohamed Ibn Chambas, a adressé ses plus chaleureuses félicitations à la ministre de l’Intérieur de l’Afrique du Sud, Mme le Dr Nkosazana Dlamini-Zuma à la suite de son élection comme nouvelle Présidente de la Commission de l’Unité africaine et s’est dit optimiste quant à l’avenir.
Mme Nkosazana Dlamini-Zuma est la première femme, et la première de son pays, à accéder à cette fonction.
De retour du sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine tenu la semaine dernière à Addis-Abeba (Ethiopie), le Dr Chambas a indiqué que l’Organisation continentale était «entre de bonnes mains» sous la direction de Mme Dlamini-Zuma.
«Mme Dlamini-Zuma est très connue et elle est tenue en très haute estime dans le continent. En tant qu’ancien ministre des Affaires étrangères de son pays, sa contribution a été déterminante pour faire de l’Union africaine ce qu’elle est aujourd’hui» a-t-il déclaré.
En sa qualité de nouvelle Présidente de l’Organisation, le Dr Dlamini-Zuma devra assurer la gestion quotidienne de cette alliance de 54 Etats membres. Elle rejoint le cercle fermé d’autres dirigeantes africaines récemment promues à de hautes fonctions, telles que la Présidente du Libéria et Lauréate du Prix Nobel, Mme Ellen Sirleaf Johnson ou la Présidente du Malawi, Mme Joyce Banda.
«C’est une victoire pour les femmes en Afrique et je suis personnellement ravi de cette tendance à placer aujourd’hui des femmes aussi fortes, déterminées à la tête de gouvernements nationaux et d’organisations internationales en Afrique. Ce n’est pas un mince exploit et réussir à ces postes est une vraie gageure. Nous devrions être fiers de ce résultat», a-t-il ajouté.
Le Secrétaire général a déclaré se réjouir à la perspective de travailler en étroite relation avec la nouvelle direction de la Commission de l’Union africaine au resserrement des liens de coopération entre l’Union africaine et le Groupe ACP qui partagent un grand nombre d’Etats membres.
(Photo: la nouvelle Présidente de la Commission de l’Union africaine, Dr Nkosazana Dlamini-Zuma/dpa/picture alliance)
– ACP Press