Le Groupe ACP exprime sa solidarité à l’Ethiopie après la perte de son dirigeant
Bruxelles (Belgique), le 28 août 2012/ACP. Les 79 membres du Groupe des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique ont exprimé leur solidarité au gouvernement et au peuple éthiopiens après le décès du Premier ministre de ce pays, S.E. Ato Meles Zenawi, survenu le 20 août 2012 à l’âge de 57 ans.
Le Secrétaire général ACP, S.E. Dr Mohamed Ibn Chambas, a adressé ses condoléances au chef du gouvernement par intérim, le vice-Premier ministre Ato Hailemariam Desalegn Boshe, ainsi qu’à la veuve du Premier ministre défunt, Mme Azeb Mesfin, et à sa famille proche.
«Feu le Premier ministre était un dirigeant africain visionnaire, passionné et attaché au progrès de son pays et de l’Afrique, un porte-parole et défenseur éloquent de nombreuses causes africaines. Il laisse derrière lui un héritage qui durera de nombreuses années», a-t-il déclaré.
Selon le site internet du ministère éthiopien des Affaires étrangères, la dépouille du Premier ministre sera exposée solennellement jusqu’à la cérémonie officielle des funérailles prévues le 2 septembre, Place Mescal à Addis Abeba.
S.E. Meles Zenawi a été Président de la République fédérale démocratique d’Ethiopie de 1991 à 1995, puis Premier ministre de 1995 jusqu’à sa mort en 2012.
(Photo: Feu le Premier ministre Ato Meles Zenawi/Daily Mail Zimbabwe).
– Presse ACP