Le Groupe ACP évoque les inégalités et les vulnérabilités aux JED
Le Secrétaire général du Groupe des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP), Dr Patrick I. Gomes, a eu un entretien avec le Président récemment réélu de la République du Sénégal, S.E.M. Macky Sall, lors de la première journée des Journées européennes du développement (JED) à Bruxelles, en Belgique.
Dr Gomes a félicité le Président Sall pour sa réélection et l’a assuré du soutien continu du Groupe ACP. Il a également exprimé sa profonde reconnaissance pour le leadership sans faille dont fait preuve le Sénégal afin de promouvoir les priorités stratégiques du Groupe dans la perspective du nouvel accord de partenariat avec l’Union européenne(UE).
Le Président Sall a quant à lui félicité le Secrétariat ACP pour ses efforts visant à défendre les intérêts des régions Afrique, Caraïbes et Pacifique en tant que bloc, et souligné l’importance continue du Groupe.
Abordant les négociations en cours, le Président Sall a souhaité que le Protocole régional pour l’Afrique soit profondément ancré dans le socle commun de l’accord post-Cotonou, et s’est déclaré satisfait des progrès enregistrés dans les négociations à ce jour.
Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre des nombreux évènements de haut niveau que le Groupe ACP a organisés à l’occasion des JED tenus sur le thème « Lutter contre les inégalités : construire un monde qui n’abandonne personne », les 18 et 19 juin 2019 à Tour & Taxi à Bruxelles. Le Groupe ACP a animé, en lien avec ce thème général, un certain nombre de stands et de débats sur des sujets tels que la croissance commerciale inclusive, le changement climatique, les inégalités et les partenariats en vue d’un développement économique inclusif et à grande échelle dans les pays ACP.
(Photos, du haut vers le bas : De gauche à droite : S.E.M. Macky Sall et Dr Patrick Gomes ; visiteurs du stand ACP lors des JED) © Press ACP
Pour plus de photos de l’événement, cliquer ici.