Le Groupe ACP et le Bureau des Nations Unies pour la coopération Sud-Sud évoquent la santé, la sécurité et les partenariats Sud-Sud lors d’un symposium d’une journée
Bruxelles, 25février2020/ACP/UNOSSC/: Le Secrétariat du Groupe des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) et le Bureau des Nations Unies pour la coopération Sud-Sud (UNOSSC) collaborent aujourd’hui dans le cadre d’une réunion conjointe s’inscrivant dans une série de symposiums ACP consacrés à la Coopération Sud-Sud. Organisé sur le thème «Nouer des alliances pour renforcer le multilatéralisme à travers la coopération Sud-Sud et Triangulaire», ce symposium fait immédiatement suite au succès du 9e Sommet des Chefs d’État et de gouvernement ACP à Nairobi (Kenya) en décembre2019, au cours duquel le Groupe ACP a renouvelé son attachement au multilatéralisme. Ce symposium d’une journée est un important forum d’échanges sur les moyens de renforcer et diversifier les partenariats, et d’identifier des opportunités spécifiques de collaboration dans des domaines clés tels que la santé, le climat et l’environnement, ainsi que la paix et la sécurité.
Il réunit à la Maison ACP, à Bruxelles, les représentants des États et régions ACP, des experts du Secrétariat, les représentants de l’Union européenne (UE) et des Nations unies, des dirigeants du secteur privé, du monde universitaire et de la société civile. L’événement est axé sur:
- le partage d’expériences et l’établissement d’un bilan des progrès réalisés par le Groupe ACP et ses partenaires concernant le relèvement des défis liés à la mise en œuvre des Objectifs de développement durable énoncés dans l’Agenda 2030;
- l’identification des moyens pour faire en sorte que les partenariats existants et nouveaux constituent la base d’une approche globale du Groupe ACP pour contribuer plus efficacement au renforcement du multilatéralisme; et
- l’examen des moyens de promouvoir des partenariats visant à renforcer les capacités et les mécanismes institutionnels ACP afin d’intensifier les bonnes pratiques et le transfert technologique au bénéfice des pays et régions ACP.
Le Secrétaire général du Groupe des États ACP, S.E. Dr Patrick I. Gomes, qui a œuvré en faveur de la coopération Sud-Sud au cours de son mandat de cinq ans qui expire fin février, considère que ce symposium est «un important moyen de nouer des alliances pour la coopération Sud-Sud comme moyen de renforcer notre attachement au multilatéralisme en vue de créer le Groupe ACP que nous voulons.» Au regard des réalisations, il a ajouté: «Depuis le dernier symposium, nous avons accompli des progrès remarquables, avec notamment la mise en place du Centre d’information de Malabo. Nous espérons, au cours la présente réunion, discuter d’éventuelles collaborations permettant d’aller de l’avant ».
«Le Groupe ACP joue un rôle de premier plan en matière de coopération Sud-Sud, et l’UNOSSC espère vivement poursuivre sa collaboration avec le Groupe pour faire en sorte que les riches expériences de ses États membres soient largement partagées en vue de contribuer à la réalisation de l’Agenda2030», a déclaré M. Jorge Chediek, Directeur de l’UNOSSC et Envoyé du Secrétaire général de l’ONU pour la Coopération Sud-Sud. «À titre d’exemple, nous avons collaboré pour produire une récente publication conjointe intitulée ACP-UNOSSC Sud-Sud en action, qui présente l’impact en matière de développement des programmes de coopération Sud-Sud et triangulaire mis en oeuvre dans les 79États membres ACP.»
Le Groupe des États d´Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) est une organisation instituée par l´Accord de Georgetown en 1975. Ses principaux objectifs sont: le développement durable de ses États membres et leur insertion progressive dans l’économie mondiale; la coordination des activités du Groupe ACP dans le cadre de la mise en œuvre des Accords de partenariat ACP-UE; la consolidation de l’unité et de la solidarité entre les États membres; et la construction et la consolidation de la paix et la stabilité dans une société libre et démocratique. Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre site Internet: www.acp.int.
Le Bureau des Nations Unies pour la coopération Sud-Sud (UNOSSC) a été institué en 1974 par l’Assemblée générale des Nations Unies avec pour mission de promouvoir et de coordonner la coopération Sud-Sud et triangulaire à l’échelle mondiale et du système des Nations Unies. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site: www.unsouthsouth.org