Le groupe ACP déplore le décès de Kofi Annan
Le Groupe ACP se joint au reste du monde pour pleurer la perte de Kofi Annan, l'un des grands artisans de paix du XXe siècle et un homme d'État mondial.
Son leadership exceptionnel a été une grande source d'inspiration pour l'ensemble de nos 79 États membres. Nos condoléances vont à sa famille, au gouvernement et au peuple ghanéen pour avoir donné au monde un si grand fils, frère et ami de toute l'humanité.
Ce fils de l'Afrique était le septième secrétaire général des Nations Unies et a servi pendant deux mandats entre 1997 et 2006. Il a également reçu le prix Nobel de la paix pour le travail humanitaire qu'il a accompli.
Ce qui suit est une déclaration publiée par la Fondation Kofi Annan plus tôt ce matin, samedi 18 août 2018 :
"C'est avec une immense tristesse que la famille Annan et la Fondation Kofi Annan annoncent que Kofi Annan, ancien Secrétaire général des Nations Unies et lauréat du prix Nobel de la paix, est décédé paisiblement le samedi 18 août après une courte maladie. Sa femme Nane et leurs enfants Ama, Kojo et Nina étaient à ses côtés pendant ses derniers jours.
Kofi Annan était un homme d'État mondial et un internationaliste profondément engagé qui s'est battu toute sa vie pour un monde plus juste et plus pacifique. Au cours de sa brillante carrière et à la tête de l'Organisation des Nations Unies, il a été un ardent défenseur de la paix, du développement durable, des droits de l'homme et de l'état de droit.
Après avoir quitté l'ONU, il a continué à travailler sans relâche à la cause de la paix en présidant la Fondation Kofi Annan et en tant que président du groupe The Elders, fondé par Nelson Mandela. Il était une source d'inspiration pour les jeunes et les vieux.
Kofi Annan était un fils du Ghana et se sentait une responsabilité particulière envers l'Afrique. Il s'est particulièrement engagé en faveur du développement de l'Afrique et s'est profondément engagé dans de nombreuses initiatives, notamment en présidant le Groupe de progrès pour l'Afrique et en dirigeant très tôt l'Alliance pour une révolution verte en Afrique (AGRA).
Partout où il y avait des souffrances ou des besoins, il a touché beaucoup de gens avec sa profonde compassion et empathie. Il a placé les autres en premier, rayonnant la gentillesse, la chaleur et la brillance dans tout ce qu'il a fait. Il manquera beaucoup à tant de gens dans le monde entier, ainsi qu'à son personnel à la Fondation et à ses nombreux anciens collègues du système des Nations Unies. Il restera dans nos cœurs pour toujours.
La famille a la gentillesse de demander l'intimité en ce moment de deuil. Les dispositions pour célébrer sa vie remarquable seront annoncées plus tard."