Le Groupe ACP appuie Madagascar dans sa marche vers la paix
Bruxelles, 4 juillet 2012/ ACP: Le Comité des ambassadeurs du Groupe des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique a accueilli, mardi, à la Maison ACP le Premier ministre de la République de Madagascar, S.E M. Jean Omer Beriziky, à l’occasion de sa visite à Bruxelles en vue de pourparlers avec l’Union européenne.
Ancien Président du Comité des ambassadeurs et longtemps représentant de son pays à Bruxelles, le Premier ministre malgache s’est adressé chaleureusement au Comité et fait état des progrès accomplis par Madagascar vers la tenue d’élections démocratiques et la stabilité politique.
“L’histoire contemporaine de Madagascar est marquée par une succession de crises politiques, la plus longue étant celle que nous traversons actuellement, parce qu’elle a commencé à la fin de 2008 et qu’elle continue jusqu’à aujourd’hui,”, a-t-il déclaré aux ambassadeurs.
“Mon séjour à Bruxelles s’inscrit justement dans la relance du dialogue entre Madagascar et l’Union européenne. Mais dans ce cadre assez difficile de consultations, ce que nous avons réalisé déjà dans le premier jour, hier, nous a donné quelques espoirs pour pouvoir avancer, et nous fondons nos espoirs sur un lendemain meilleur en tout cas pour nous ouvrir un horizon qui sera plus intéressant pour Madagascar, étant donné les crises successives qu’a connues notre pays”, a-t-il ajouté.
A la suite d’un coup d’Etat en 2009, une grande partie de la communauté internationale – notamment l’Union européenne – a imposé des sanctions politiques et économiques contre cet Etat insulaire d’Afrique où plus de la moitié de ses 20 millions d’habitants vivent en dessous du seuil de pauvreté.
Après divers efforts de médiation, une feuille de route a été signée en septembre 2011 par les différentes factions politiques malgaches, qui ont convenu de tenir des élections dans un délai d’un an et de mettre en place un gouvernement de consensus et de transition chargé de superviser le processus devant conduire à des élections libres, équitables et crédibles.
Le Comité des ambassadeurs a exprimé le soutien du Groupe ACP à Madagascar dans les efforts qu’il mène afin de surmonter ses difficultés politiques.
“Nous vous assurons de notre soutien et de notre solidarité sans faille, au moment où vous déployez des efforts pour remettre votre pays sur la voie de la démocratie et de la croissance durable à long terme ”, a déclaré l’ambassadeur Skerritt-Andrew.
(Photos:(1) Le Premier ministre malgache rédige un message spécial pour le Groupe ACP, entouré du Doyen du Comité des ambassadeurs ACP, S.E Kodjo Sagbo, de la Présidente du Comité des ambassadeurs ACP, S.E. Shirley Skerritt-Andrew et du Secrétaire général ACP par intérim, M. Achille Bassilekin III; (2) Le Premier ministre Beriziky saluant les ambassadeurs (ici l’ambassadeur du Bénin); (3) Le Premier ministre Beriziky s’adressant au Comité des ambassadeurs à la Maison ACP à Bruxelles)