Bruxelles 20 juin 2019/ ACP: Le président du Ghana, Nana Akufo-Addo, a accepté que son pays aide le secteur énergétique guyanais, a déclaré Joseph Harmon, directeur général du ministère de la Présidence du Guyana.

Informant les médias, après la distinction du Président Akufo Addo avec le prix national du Guyana- l’ordre d’excellence par le président David Granger, M. Harmon a déclaré que la coopération en matière d’assistance technique serait gratuite. « C’est très important pour nous car ils se sont engagés à payer les salaires, les transports et tout le nécessaire pour amener les gens ici et tout ce que nous devrons faire est de trouver un logement pour eux », a-t-il déclaré.

Actuellement, le secteur du pétrole et du gaz du Guyana est géré par le Département de l’énergie du Ministère de la présidence, le Président étant le Ministre du pétrole.

Le Ghana, d’où des milliers d’Africains réduits en esclavage ont été emmenés au Guyana pendant la période de colonisation européenne, est un jeune pays producteur de pétrole. Les deux pays partagent également des caractéristiques géologiques, géographiques et climatiques similaires.

Harmon a déclaré que le Ghana et le Guyana ont également convenu d’abolir les visas d’entrée pour les titulaires de passeports réguliers pour une période pouvant aller jusqu’à 90 jours.

Le Directeur général a annoncé que plusieurs accords commerciaux avaient été signés par des représentants des deux pays lors de la visite du Président ghanéen.

Il est également prévu d’avoir des vols directs de cinq heures entre Georgetown et Accra, au lieu d’un minimum de 13 heures via l’Europe, a rappelé Harmon.

Les présidents Akufo-Addo et Granger ont eu des entretiens individuels privés avant de conduire leurs délégations dans des discussions bilatérales.

Le Président Granger a déclaré que l’Ordre d’excellence a été décerné au Président Akufo-Addo pour “son dévouement et son engagement” envers le Commonwealth des Nations, l’Organisation de l’unité africaine, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest et “pour son soutien sans faille aux droits des États en développement” tels que ceux d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP).

En réponse, le président Akufo-Addo a déclaré : « Je suis, bien entendu, très reconnaissant… et je suis très préoccupé par la manière dont nous pouvons, ainsi que nos deux pays, travailler ensemble pour promouvoir le bien-être et l’intérêt de nos peuples”.
Le président ghanéen a également visité les distilleries Demerara Distillers Limited et Banks DIH Limited, car les Ghanéens ont un intérêt dans l’industrie du rhum du Guyana.