Le Doyen des ambassadeurs ACP fait ses adieux au Comité des ambassadeurs
Bruxelles, le 19 septembre 2011: Les ambassadeurs du Groupe ACP ont rendu hommage jeudi dernier à leur pair de Djibouti, S.E.M. Mohamed Moussa Chehem, qui est parvenu au terme d'un mandat remarquable de dix ans en tant que Doyen du Corps diplomatique ACP et de la Ligue arabe à Bruxelles.
Le Président du Comité des ambassadeurs, S.E.M. Stephen T. Kapimpina Katenta-Apuli, a salué les contributions majeures que l'ambassadeur Chehem a apportées au Groupe ACP depuis sa prise de fonction à Bruxelles en juin 2000. Il a notamment mentionné sa présidence des principaux sous-comités et groupes de travail ainsi que du Comité des ambassadeurs, en 2008.
"Discrétion, efficacité, sagesse et fermeté, tels sont les qualificatifs qui décrivent le mieux l'homme qui, pendant plus d'une décennie, a toujours agi dans l'intérêt du Groupe ACP", a déclaré le Président du Comité des ambassadeurs.
"Nous connaissons tous la conviction avec laquelle l'ambassadeur Chehem a exprimé ses opinions sur les différentes questions débattues ici-même lors des réunions de notre Comité. Qu'il s'agisse des négociations sur les accords de partenariat économique (APE), de nos relations avec l'Union européenne, ou encore des contributions de nos Etats au budget du Secrétariat, notre Doyen a toujours su faire prévaloir la raison", a-t-il ajouté.
Sur le plan bilatéral, l'ambassadeur Chehem a contribué à transformer en une Délégation à part entière la représentation de l'Union européenne à Djibouti qui était jusqu’alors un bureau rattaché à la Délégation de l'UE à Addis-Abeba. Les partenariats fructueux noués par l’ambassadeur au cours de son mandat à Bruxelles ont également conduit à l'ouverture d'un Bureau de la FAO à Djibouti.
L'ambassadeur Chehem a, quant à lui, remercié ses pairs de leur appui, et les a exhortés à "aller de l'avant" dans leurs activités, afin d'améliorer le statut du Groupe ACP et d'explorer les possibilités d'instaurer une coopération Sud-Sud avec les pays du groupe BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud).
L'ambassadeur du Burkina Faso, S.E.M Kadré Désiré Ouédraogo, succède à l'ambassadeur Chehem, en tant que Doyen du Corps diplomatique ACP.
Photo: Le Doyen, L'ambassadeur Chehem et le secrétaire génerale de l'ACP Dr Ibn Mohamed Chambas.