Bruxelles, 3 mars 2015/ ACP: Le Partenariat UE-Afrique sur le coton a vu le jour en juillet 2004 Dans un contexte de baisse tendancielle historique des prix du coton observée au début des années 2000. Le programme est financé par le Fonds européen de développement (FED) dans le cadre de l'Accord de partenariat ACP-UE.
Ce Partenariat trouve tout son sens au vu de l’importance socio-économique, majeure ou significative, que les filières cotonnières représentent pour de nombreux pays africains producteurs de coton et compte tenu des nombreux défis que doit relever le coton africain, ceux-ci étant traduits dans le Cadre d’Action du Partenariat.
Ainsi, bâti sur le long terme, l’objectif du Partenariat est de contribuer à la lutte contre la pauvreté dans les zones cotonnières africaines par l’amélioration de la compétitivité, de la valeur ajoutée et de la viabilité des filières cotonnières africaines, de façon à en optimiser l’impact sur le revenu des producteurs.
Au cours des dix années du Partenariat, près de 200 actions d’appui au coton africain et à ses filières ont été recensées, touchant une vingtaine de pays. Ensemble, elles totalisent un financement estimé à près de 570 millions d’euros, en grande majorité sous forme de subvention. L’Union européenne, à travers la Commission européenne et ses Etats membres, représente à elle seule près de 70% du financement total.
Considérer le chemin parcouru, faire une pause pour analyser les réalisations, les échecs, assumer les bilans, sont des conditions nécessaires si l’on souhaite réaliser des arbitrages éclairés, faire des choix avisés pour le futur du coton africain. Quel est le bilan de ces 10 années de Partenariat ? Quels sont les effets, les impacts, les acquis de ces appuis sur les filières coton africaines depuis 2004 ? Quelles sont les expertises, développées par différentes organisations, à valoriser, partager, adapter par les acteurs de l’écosystème coton ? Quels sont les nouveaux enjeux auquel le coton africain doit prioritairement faire face ?
Afin de chercher à donner des réponses pertinentes à ces questions, les 3 jours de rencontre seront organisés, à Cotonou, au Bénin, du 9 au 11 mars 2015.
Le 9 mars 2015 se tiendra, en première partie de journée, le troisième Comité de pilotage du Programme. L’état d’avancement de la mise en oeuvre du programme, ainsi que les perspectives pour les prochains mois seront présentés et discutés.
La seconde partie de cette journée sera consacrée à une séance de travail portant sur la Feuille de Route Panafricaine sur le Coton.
Le 10 mars 2015 se tiendront, en première partie de journée, des ateliers techniques sur les thèmes suivants :
1. Durabilité, innovations et assurance indicielle : les défis pour l’exploitation cotonnière africaine.
2. Une nouvelle approche régionale pour l’amélioration de la qualité et la promotion du coton africain
3. Développement de la filière coton-textile en Afrique : opportunités et défis
Ces ateliers réunirons des représentants de la Commission, du Secrétariat ACP, les experts du Groupe africain de travail sur le coton, les représentants du C4, de l’AProCA, de l’A.C.A, du MOZAZIMA, de l’ACTIF, les représentants de l’UEMOA, de la CEEAC, du COMESA, les points focaux régionaux, des représentants nationaux de producteurs et d’égreneurs, des représentants de la recherche cotonnière, des investisseurs, des agences de développement et des organisations internationales.
Les recommandations, synthétisées par les rapporteurs pour chacun des thèmes, seront communiquées au Président du COS-coton.
La deuxième partie de cette journée sera dédiée à une séance de travail avec les points focaux régionaux du Programme coton afin d’identifier des canaux et des moyens d’améliorer la communication et le partage d’information entre le niveau national et le niveau régional des stratégies coton.
Le 11 mars 2015 se tiendra la vingtième réunion du COS-coton et sera l’occasion de célébrer le 10ème anniversaire du Partenariat UE-Afrique sur le coton lors d’une soirée de gala.
Ce même jour, des « stands expertise » permettront de donner à voir des résultats concrets d’expertises développées par différentes organisations qui se sont mobilisées dans le temps, pour appuyer les filières coton africaines.
Pour plus d’informations, veuillez contacter : M. Yao Adingra, Expert, Protocoles et Produits de base : adingra@acp.int ou visitez : www.coton-acp.org