Le Conseil des ministres de l’OEACP examine l’état des lieux du nouvel Accord de partenariat, de la restructuration institutionnelle, et du Forum des petits États insulaires en développement, lors de sa 113e session
Bruxelles, le 3 décembre 2021/OEACP : Les membres du Conseil des ministres de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) sont arrivés au terme des trois jours de discussions intenses qui ont marqué les travaux de leur 113e session tenue du 30 novembre au 2 décembre 2021 par visioconférence.
S.E. M. Tète António, le ministre angolais des Relations extérieures, et Président en exercice du Conseil, a présidé les travaux de cette session qui a été précédée d’une réunion virtuelle du Bureau du Conseil des ministres tenue le 30 décembre.
À cette occasion, les ministres des 79 États membres de l’OEACP et leurs représentants ont examiné les questions urgentes qui interpellent l’Organisation et ses parties prenantes. L’impact du nouveau variant Omicron, qui a déjà conduit à l’imposition de restrictions aux voyages concernant plusieurs États membres d’Afrique australe, a été un sujet de préoccupation, tout comme les conséquences éventuelles de ce nouveau variant de la COVID-19 sur les économies de bon nombre de Membres déjà frappées de plein fouet. Certains de ces États ont déjà enregistré une baisse à deux chiffres de leur produit intérieur brut (PIB) due à la pandémie.
Dans son discours d’ouverture, le ministre Antonio a évoqué la question de l’inégalité entre les pays développés et les pays en développement dans la répartition des vaccins, et les menaces liées au nationalisme et à l’accaparement des vaccins, et a exhorté les pays qui avaient fait la promesse à respecter leurs engagements, et à partager les technologies et la propriété intellectuelle afin de permettre aux pays du Sud de produire eux-mêmes des vaccins.
Dans le même ordre d’idée, le Secrétaire général de l’OEACP, S.E. M. Georges Rebelo Pinto Chikoti, a également évoqué les inégalités en matière de vaccins, a rappelé que les taux de vaccination sont élevés dans les pays du Nord, tandis que seulement 6% de la population africaine de 1,2 milliard est vacciné. Il a exhorté les pays développés à renoncer aux droits de propriété intellectuelle sur la production des vaccins anti-COVID-19, surtout face à la propagation rapide du variant Omicron.
En 2021, et ce en dépit des défis persistants posés par la pandémie de COVID-19, l’OEACP a progressé dans son processus de restructuration engagé après l’entrée en vigueur, l’année précédente, de l’Accord de Georgetown révisé, l’acte constitutif de l’OEACP. En avril 2021, les négociateurs en chef de l’OEACP et de l’Union européenne (UE) ont paraphé le nouvel accord de partenariat OEACP-UE qui, à ce stade, est encore en cours de finalisation, et il été proposé de procéder à sa signature dans le courant du premier semestre de 2022, à Apia (Samoa).
Au dernier jour de sa session, le Conseil a approuvé 12 décisions et deux résolutions relatives à des thématiques comme le nouvel accord de partenariat et d’autres collaborations à l’échelle internationale, la création de la Fondation culturelle de l’OEACP, l’établissement de relations avec la République d’Indonésie, le Forum des petits États insulaires en développement, et le nouveau Fonds fiduciaire et de dotation ACP.