Bruxelles, 1er juin 2015/ACP: Les ministres du Groupe ACP, à l’instar de leurs homologues de l’Union européenne, ont réitéré leur condamnation des réseaux criminels qui organisent la traite d’êtres humains au mépris total des vies humaines, et demandé que des mesures urgentes soient prises pour lutter contre ces réseaux.
Réunis les 28 et 29 mai dernier dans le cadre de la session annuelle du Conseil des ministres ACP-UE pour examiner un certain nombre de questions cruciales, notamment le programme de développement pour l’après-2015, le financement du développement et les questions commerciales, les ministres ont adopté un ensemble de recommandations sur la traite des êtres humains et le trafic de migrants, qui ont été élaborées par des experts au titre du Dialogue ACP-UE sur la migration et le développement.
S’exprimant au nom des ministres des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP), le Coprésident du Conseil conjoint, l’Honorable Meltek Sato Kilman Livtuvanu (Vanuatu), a déclaré que « Nous considérons que même si l’approche militaire et sécuritaire est destinée à dissuader et à apporter une réponse immédiate à ce phénomène, il est impératif de mettre en place une approche globale afin de traiter les causes profondes de ce phénomène, en partenariat avec tous les pays concernés ».
Parmi les recommandations approuvées figurent l’adoption d’une législation globale sur la traite des êtres humains et le trafic de migrants, en soulignant les différences entre les deux phénomènes, ainsi que la mise en œuvre des lois pertinentes au niveau national.
A l’heure actuelle, la vaste majorité des victimes ne sont ni identifiées ni protégées, tandis que la plupart des réseaux criminels agissent en toute impunité, aucune action n’étant menée pour les démanteler ou les poursuivre en justice.
Les recommandations en question préconisent une approche centrée sur la victime, du point de vue des droits humains et du genre, tout en appelant à une intensification des efforts pour démanteler les réseaux criminels et poursuivre les auteurs de la traite des êtres humains et du trafic de migrants, qui constituent une menace directe pour la vie des migrants.
Les initiatives proposées à cet égard concernent notamment la sensibilisation et la formation de toutes les personnes capables d’identifier les victimes ou de fournir des informations utiles pour le démantèlement de ces réseaux. La coopération transfrontalière et internationale a également été jugée nécessaire entre les pays d’origine, de transit et d’accueil. Les experts ont même suggéré que des protocoles d’accord soient conclus sur cette question entre les pays du Nord et ceux du Sud.
Programme de développement pour l’après-2015
En plus de la migration, le Conseil des ministres ACP-UE s’est penché sur le programme de développement pour l’après-2015, en particulier le financement du développement et la lutte contre le changement climatique, dans la perspective des discussions qui seront menées à l’échelle mondiale sur ces questions à Addis Abeba, à New York et à Paris au cours de l’année.
Plusieurs questions commerciales, portant notamment sur l’état des lieux des accords de partenariat économique, l’impact du TTIP sur les pays ACP, ainsi que certains produits de base spécifiques revêtant une importance particulière pour les pays ACP, étaient également inscrites à l’ordre du jour. Les ministres ont procédé à un échange de vues sur l’avenir du secteur privé dans les pays ACP.
“Je me réjouis des discussions ouvertes, approfondies et constructives que nous avons eues avec nos partenaires ACP. Le débat que nous avons mené sur un certain nombre de questions clés, telles que le programme de développement pour l’après-2015 et la migration, a une fois de plus relevé l’importance de notre partenariat », a affirmé dans une allocution la Coprésidente UE, Mme Zanda Kalnina-Lukaševica, Secrétaire d’Etat parlementaire aux Affaires européennes de Lettonie.
Organe décisionnel conjoint le plus important dans le cadre de l’Accord de Cotonou, le Conseil des ministres ACP-UE se réunit une fois par an dans un pays européen ou ACP.
(Photo: les Coprésidents du Conseil des ministres ACP-UE, l’Honorable Meltek Sato Kilman Livtuvanu et Mme Zanda Kalnina-Lukasevica. Photo prise par l’Union européenne).
Pour plus d’informations, prière de contacter l’Attachée de presse ACP, Mme Josephine Latu-Sanft (+32 2 7430617 ou latu@acp.int )