Le Conseil des ministres ACP-UE se réunit à Dakar
Bruxelles, 22 avril 2016/ ACP: Les discussions sur le programme de développement durable 2030, le suivi de l'Accord de Paris sur le changement climatique et la migration figurent parmi les principales questions inscrites au programme de travail de la 41e session Conseil des ministres ACP-UE,
qui se réunira à Dakar (Sénégal) les 28 et 29 avril prochains. D'autres points essentiels sont également prévus à l'ordre du jour tels que les questions commerciales, le financement du développement et la stratégie globale de l'Union européenne en matière de politique étrangère et de sécurité.
Le Président du SénégalS.E. Mr. Macky Sallprocèdera à l'ouverture solennelle de la réunion au Centre international de conférence Abdou Diouf, en présence des ministres et des représentants de haut niveau de 78 pays d'Afrique sub-saharienne, des Caraïbes et du Pacifique, ainsi que des 28 États membres de l'UE.
Le Conseil des ministres conjoint ACP-UE est l'instance suprême de décision du partenariat ACP-UE. Sa 41e session sera coprésidée par le ministre de la Planification et de l'Intégration de la République du Congo,S.E Leon Raphaël Mokoko, et la ministre du Commerce extérieur et de la Coopération au développement des Pays-Bas,Mme Lilianne Ploumen.
«Le partenariat ACP-EU a une contribution majeure à apporter au programme de développement mondial. Non seulement, il rassemble plus de 100 pays du monde dans le cadre d'un partenariat juridiquement contraignant axé sur le commerce, la coopération au développement et le dialogue politique, mais il produit également un impact à travers des programmes de développement efficaces et complets, ainsi que des collaborations précieuses avec un large éventail d'acteurs» a déclaré leSecrétaire général du Groupe ACP, Dr Patrick I. Gomes.
Les discussions porteront sur un certain nombre de sujets. Il s'agira notamment d'examiner le moyen d'établir une cohérence entre les priorités du partenariat , les objectifs de développement durable et le programme de développement durable à l'horizon 2030, afin de jouer un rôle actif dans leur mise en œuvre.
Outre le développement durable, le Conseil conjoint procédera à un échange de vues sur la Conférence des Parties (COP) à la Convention des Nations Unies sur le changement climatique, l'objectif étant d'assurer le suivi de l'accord mondial sur le changement climatique conclu, en décembre 2015, à Paris. Les représentants ACP et UE y avaient publié une déclaration de presse conjointe appelant à la prise d'engagements ambitieux, inclusifs, équitables, durables et dynamiques, qui avait donné l'élan nécessaire aux négociations. L'Accord de Paris sur le changement climatique est désormais ouvert à la signature depuis le 22 avril 2016, pour une période d'un an.
Le Conseil conjoint se penchera également sur les enjeux liés à la migration, la coopération pour le financement du développement, la stratégie globale de l'Union européenne en matière de politique étrangère et sécuritaire, et aux révisions des annexes II et III de l'Accord de Cotonou ( y compris les discussions sur l'Accord de partenariat économique ACP-UE et les résultats de la 10e Conférence ministérielle de l'OMC).
Enfin, l'ordre du jour prévoit une session de discussions consacrée à l'avenir des relations ACP-UE au-delà de 2020, c'est-à-dire après l'expiration du cadre de partenariat actuel. Si les négociations formelles sur le cadre post-2020 ne commenceront pas avant 2018, les parties ACP et UE sont déjà activement engagées dans des réflexions sur la configuration de leur partenariat futur, en tenant compte des principales mutations intervenues sur la scène mondiale depuis la signature de l'Accord de partenariat de Cotonou, en 2000.
La réunion du Conseil conjoint sera directement précédé par un événement de haut niveau sur l'héritage et les perspectives d'avenir du partenariat ACP-UE, sur le thème "De Lomé à Cotonou après 2020: évolution des perspectives dans les relations ACP-UE" . Cet événement constitue une première occasion d'examiner conjointement la relation ACP-UE sur la base d'une approche double, à la fois rétrospective et prospective.
Pour tout complément d'information, prière de contacter:
Josephine Latu-Sanft
ACP Press Office/Bureau de Presse ACP
Ave. Georges Henri 451, 1200 Bruxelles
Tel +32 2 7430617
GSM +32476575673
Emaillatu@acp.int