Le comité des ambassadeurs accueille les nouveaux ambassadeurs de Namibie et du Ghana
Bruxelles, le 25 janvier 2016/ ACP: Le Comité des ambassadeurs ACP a récemment accueilli en son sein deux nouveaux ambassadeurs: S.E. Mme Novisi Abaidoo, du Ghana, et S.E. Dr Kaire Mbuende, de la Namibie. Les nouveaux ambassadeurs ont pris la parole pour la première fois devant leurs homologues représentants des pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, à l’occasion d'une cérémonie spéciale tenue le jeudi 21 janvier 2015 à Bruxelles.
Diplomate de carrière, S.E.Mme Abaidoo (photo ci-dessus), qui était précédemment ambassadeur du Ghana au Bénin, a déclaré qu’elle avait bon espoir que le Groupe ACP réalisera son objectif de se repositionner comme une organisation plus efficace sur la scène mondiale en vue de mettre en œuvre le programme de développement pour l'après-2015, et de définir une stratégie en prévision de la négociation d’un accord de partenariat ACP-UE pour la période postérieure à 2020.
“Le Ghana est optimiste quant aux possibilités de mettre en place un cadre de développement ACP encore plus solide et plus efficace pour l'après-2020…. Nous souhaitons assurer tous les États membres de notre soutien indéfectible aux efforts actuellement déployés en vue de dégager une position globale et cohérente visant à promouvoir les aspirations collectives de notre Groupe", a-t-elle indiqué.
L'ambassadeur Abaido a par ailleurs réitéré l'engagement du gouvernement de son pays à préserver et consolider les acquis démocratiques et la stabilité politique au Ghana, tout en soulignant ses bonnes performances économiques récentes, dont notamment le développement du secteur de la noix de cajou.
Pour sa part, l'ambassadeur de Namibie, S.E. Dr Buende (photo ci-contre), qui est universitaire, homme politique, ancien Représentant permanent de la Namibie auprès des Nations Unies à New York, et ancien vice-ministre des Affaires étrangères, a souligné l'importance du partenariat ACP-UE en tant qu'instrument pour stimuler la croissance économique et le développement à travers les investissements, l'accès au marché, le transfert des technologies et l'aide au développement.
Il a également indiqué que les pays ACP et ceux du Sud en général doivent être intégrés de manière équitable et concurrentielle dans l'économie mondiale et, à cet égard, il a souligné l'importance de la coopération intra-ACP.
– Presse ACP